Année : 2024

139- Chirurgie du rachis : l’acupuncture en préopératoire n’augmente pas le risque d’infection postopératoire, les infiltrations épidurales oui.

L’acupuncture et les infiltrations épidurales de corticoïdes sont couramment utilisées pour traiter les maladies dégénératives lombaires. Cette étude rétrospective vise à évaluer leur impact sur le risque d’infection postopératoire après arthrodèse lombaire.

138- Recommandations pour la pratique clinique : 87% en faveur de l’acupuncture.

133 guidelines incluent l’acupuncture dans leur analyse. Sur 433 recommandations concernées, 380 (87,8%) sont en faveur de l’acupuncture.

137- Traitement par acupuncture des paralysies oculomotrices.

En 2023-2024, pas moins de sept rapports de cas cliniques de traitement par acupuncture de paralysies oculomotrices ont été publiés dans la littérature internationale. Nous présentons ici brièvement trois de ces cas récents, qui ouvrent la voie à une réflexion plus large sur le rôle potentiel de l’acupuncture dans les paralysies oculomotrices.

136- Pose de sonde naso-jéjunale assistée par acupuncture chez les patients avec dysphagie post-AVC.

L’étude vise à évaluer l’intérêt de l’acupuncture dans la pose à l’aveugle de sonde naso-jéjunale chez des patients avec dysphagie post-d’AVC.

135- La rétraction du pénis

La « rétraction du pénis » est mentionnée dans les indications de certains points d’acupuncture. Par exemple, Nguyen Van Nghi parle de « verge rétractée » pour le point 4F, tandis que Soulié de Morant évoque au sujet du point 1F un « appareil génital remontant dans le bassin ? », qu’il interprète comme une cryptorchidie. Le point d’interrogation traduit ici sa perplexité devant une signification sémiologique incertaine. Plusieurs indications de ce type apparaissent sous différentes formulations à propos des points situés au niveau des organes génitaux masculins

134- L’acupuncture pour l’expulsion des calculs urétéraux après lithotritie extracorporelle.

Cette étude analyse l’efficacité de l’acupuncture appliquée après la lithotritie extracorporelle pour accélérer l’expulsion des calculs urétéraux. Les résultats indiquent une amélioration du taux de clairance des calculs, avec un délai d’expulsion réduit sans risque accru de complications.

133- Impact de l’acupuncture sur les profils métabolomiques.

L’acupuncture influence les profils métabolomiques humains, avec des modifications significatives observées dans des voies clés comme le métabolisme des acides aminés et la régulation du stress oxydatif. Cette revue systématique explore comment ces changements métaboliques peuvent révéler les mécanismes biologiques sous-jacents à l’acupuncture.

132- Efficacité de l’acupuncture dans la sciatique chronique par hernie discale.

L’acupuncture a permis une réduction de la douleur et une amélioration de la fonction significatives chez les patients atteints de sciatique chronique par hernie discale, comparativement à la fausse acupuncture. Ces bénéfices ont été maintenus jusqu’à un an après le traitement.

131- Comment des points hors méridiens peuvent-ils être situés sur des méridiens ?

En acupuncture, les points sont classés en deux grandes catégories : les points qui appartiennent aux méridiens et les points hors méridiens (HM). Cependant, certains points HM sont clairement localisés sur des méridiens. Nous nous proposons d’examiner ce paradoxe.

Page suivante »
S'abonner au flux RSS

Recherche

Archives

Derniers articles

Thematiques

Votre recherche

Abonnement à notre infolettre
Abonnez-vous pour être informé des derniers articles et formations mis en ligne
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×