Mois : octobre 2024

127- Recommandations de bonne pratique pour le traitement par acupuncture de la sciatique.

Cet article présente un ensemble de recommandations pour le traitement de la sciatique par acupuncture, issues d’un consensus d’experts chinois. Il aborde les aspects clés de la prise en charge clinique, incluant la sélection des points d’acupuncture, la fréquence des séances, et les modalités d’intervention, en s’appuyant sur les données scientifiques disponibles et l’expérience clinique.

126- Le projet ABCHIP et évaluation coût-efficacité de l’acupuncture au Canada.

L’objectif est une évaluation coût-efficacité de l’acupuncture pour traiter la douleur chronique et les troubles de santé mentale. Les résultats montrent des impacts financiers positifs et des bénéfices pour des populations vulnérables en Alberta, incluant des améliorations de la qualité de vie et une réduction des coûts de soins de santé. »

125- L’IA pour optimiser la distribution des ordonnances de médecine chinoise

L’organisation traditionnelle des médicaments en médecine chinoise, souvent alphabétique ou basée sur l’expérience, limite l’efficacité des pharmaciens. Grâce aux algorithmes d’association (ARA) et de recuit simulé (SAA), une nouvelle méthode d’optimisation a été testée sur un ensemble de prescriptions hospitalières. Cette approche a permis d’améliorer théoriquement l’efficacité de dispensation de 50 %, réduisant les temps d’attente et augmentant la qualité des soins, tout en offrant une référence précieuse pour le développement de la médecine intelligente.

124- Soulié de Morant et l’épidémie de choléra : le mythe des origines de l’acupuncture française.

Cet article examine comment Soulié de Morant, figure centrale de l’introduction de l’acupuncture en France, a construit le mythe fondateur lié à l’épidémie de choléra. Il interroge la genèse de ce récit et son rôle dans la perception contemporaine de l’acupuncture, ainsi que la construction de l’altérité médicale entre Orient et Occident.

123- Visualisation 3D des réseaux neurovasculaires cutanés et le point d’acupuncture.

Cartographie 3D des réseaux neurovasculaires cutanés : L’imagerie avancée suggère des zones d’interaction neurovasculaire pouvant éclairer les effets potentiels de l’acupuncture.

122- Quelle est la distance moyenne entre deux points d’acupuncture ?

Quelle est la densité des points d’acupuncture à la surface du corps ? Imaginez que tous points soient répartis de façon homogène et équidistants les uns des autres, quelle serait la distance entre deux points ? Question équivalente : si chaque point était au centre d’un cercle et que tous les cercles étaient tangentiels, sans chevauchement ni espacement, quelle serait son rayon et sa superficie moyenne ?

121- Étude de l’effet antidépresseur de l’acupuncture chez le rat avec analyse transcriptomique.

L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact de l’acupuncture sur les comportements dépressifs induits par le stress chronique imprévisible modéré (CUMS) chez les rats. Pour comprendre le mécanisme il est réalisé une analyse transcriptomique du cortex préfrontal médial afin d’identifier les gènes potentiellement impliqués dans l’effet thérapeutique.

120- Induction du travail par acupuncture avant un déclenchement artificiel programmé.

Cet essai contrôlé randomisé vise à évaluer l’efficacité de l’acupuncture pour déclencher le travail avant la date prévue pour une induction médicale,

S'abonner au flux RSS

Recherche

Archives

Derniers articles

Thematiques

Votre recherche

Abonnement à notre infolettre
Abonnez-vous pour être informé des derniers articles et formations mis en ligne
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×