Année : 2026
210- Quel est le mécanisme de l’hyperalgésie du 6MC en cas d’ischémie myocardique ?
Posté le 17 février 2026 dans par Johan Nguyen.
L’étude Li X, Li X, Ren Y, Ling F, Sun Y, Liu Y, Qi W, Wang Z, Zheng Q, Liang F. Plasma-derived exosomal miR-144-3p targeting IL-1β is involved in pressure pain threshold regulation at PC6 acupoint in myocardial ischemia rats. J Tradit Complement Med. 2025 Feb 4;16(1):71-81. https://doi.org/10.1016/j.jtcme.2025.02.001 Contexte et objectif Des données cliniques suggèrent […]
209- Endométriose : l’acupuncture option thérapeutique dans les recommandations conjointes allemandes, autrichiennes et suisses
Posté le 16 février 2026 dans par Johan Nguyen.
L’acupuncture est intégrée comme option thérapeutique dans les recommandations conjointes des sociétés allemande, autrichienne et suisse de gynécologie et d’obstétrique relatives à la prise en charge de la douleur de l’endométriose (2026).
208- Efficacité de l’acupuncture dans les troubles temporo-mandibulaires
Posté le 12 février 2026 dans par Johan Nguyen.
Cet essai contrôlé randomisé versus fausse intervention vise à évaluer l’efficacité de l’acupuncture sur la douleur et la fonction de patients atteints de troubles temporo-mandibulaires (TTM).
207- Sanctions disciplinaires à l’encontre de praticiens acupuncteurs pour manquements à la sécurité infectieuse
Posté le 9 février 2026 dans par Johan Nguyen.
L’étude vise à examiner les dossiers disciplinaires des organismes de contrôle de l’acupuncture dans les différents États américains afin d’identifier et de catégoriser les manquements à la sécurité infectieuse dans l’exercice professionnel.
206- Les attentes des patients sont-elles un facteur d’efficacité de l’acupuncture dans la gonarthrose ?
Posté le 5 février 2026 dans par Johan Nguyen.
Cet essai contrôlé randomisé vise à déterminer si les attentes initiales de patients atteints de gonarthrose concernant un traitement par acupuncture sont associées à une amélioration fonctionnelle et à des modifications de l’activité cérébrale.
205- Les points douloureux et leur relation aux points d’acupuncture dans la lombalgie chronique
Posté le 2 février 2026 dans par Johan Nguyen.
Le principe énoncé dans le Ling Shu, « 以痛为输(腧)» (« prendre la douleur comme repère du point »), renvoie classiquement à l’utilisation de points douloureux, dits points ashi. Toutefois, la relation entre ces points et les points d’acupuncture demeure insuffisamment explorée. L’étude vise à explorer, chez des patients atteints de lombalgie chronique non spécifique, la distribution spatiale des points sensibles à la pression, en analysant leur distance euclidienne aux points d’acupuncture lombaires des méridiens.
204- L’acupuncture dans la stratégie thérapeutique du cancer colorectal métastatique MSS ?
Posté le 28 janvier 2026 dans par Johan Nguyen.
Une étude de phase II suggère la faisabilité et un intérêt potentiel de l’association de l’acupuncture à la combinaison fruquintinib (anti-VEGFR) + sintilimab (ICI) dans le traitement du cancer colorectal métastatique à statut microsatellite stable notamment en ce qui concerne la réduction de la toxicité.
203- La précision de puncture a-t-elle un impact sur les résultats cliniques ?
Posté le 23 janvier 2026 dans par Johan Nguyen.
L’étude vise à analyser la relation entre une localisation échoguidée des points 32V (ciliao) et 33V (chongliao) et l’efficacité thérapeutique de l’acupuncture dans la rétention urinaire secondaire à une lésion médullaire.
202- Caractérisation du deqi aux points 21VB et 36E
Posté le 19 janvier 2026 dans par Johan Nguyen.
Le deqi est classiquement considéré comme un élément nécessaire à l’efficacité thérapeutique de l’acupuncture. L’étude vise à analyser les caractéristiques du deqi aux points 21VB (jianjing) et 36E (zusanli) à partir de réponses psychophysiques standardisées et de mesures échographiques de la profondeur de puncture.
