Année : 2023

98- Points essentiels et points majeurs en acupuncture.

L’objectif de l’article est de proposer un classement de l’ensemble des points d’acupuncture en fonction de leur intérêt dans la pratique quotidienne tel qu’il est énoncé dans la littérature médicale.

97- Traitement de l’hypertension par poussée au point qiaogong.

Un essai contrôlé randomisé vise à évaluer l’efficacité de la poussée au point qiaogong à deux intensités différentes dans l’hypertension artérielle essentielle de stade 1.

96- Quand Paul Ferreyrolles dévoile l’imposture de George Soulié de Morant.

George Soulié de Morant est la grande figure tutélaire de l’acupuncture en France. Son histoire officielle est bien connue. Durant son séjour à Pékin, une épidémie de choléra sévit (1902) et il est témoin de l’efficacité remarquable de l’acupuncture. Parallèlement à ses fonctions de Consul, il décide alors de s’intéresser de très près à la […]

95- Les essais contrôlés randomisés en acupuncture dans les revues à Impact Factor élevé.

La perception de l’acupuncture au sein de la communauté médicale est marquée par des controverses, quant à la solidité des preuves scientifiques attestant de son efficacité. La publication d’essais cliniques randomisés (ECR) dans des revues médicales à Impact Factor élevé invite à une réévaluation de cette perception.

94- Traitement par acupuncture de l’entorse aiguë de la cheville.

Efficacité de l’acupuncture associée au froid et contention sur la douleur et le handicap de l’entorse aiguë de la cheville.

93- Perspectives de l’intelligence artificielle en acupuncture.

L’intelligence artificielle (IA) appliquée au domaine de l’acupuncture connait une rapide expansion. Une analyse bibliométrique recense 417 publications issues de 47 pays. Les axes de développement de l’IA en acupuncture sont multiples ouvrant des perspectives fascinantes.

92- Mise en question des localisations de dazhui (14VG) et yaoyangguan (3VG)

Les premières descriptions de localisation des points d’acupuncture utilisant des repères définis selon une nomenclature anatomique occidentale sont le fait d’auteurs japonais au début du XXème siècle, ensuite traduits en chinois et largement diffusés en Chine. Depuis cette époque, les localisations des points dazhui (14VG) et yaoyangguan (3VG) respectivement sous les apophyses épineuses de la 7ème cervicales et de la 4ème lombaire sont admises. Les auteurs contestent ces localisations à partir d’une analyse de textes anciens, de figures et de modèles anatomiques en bronze ainsi que de considérations anatomocliniques.

91- Traitement par acupuncture des neuropathies chimio-induites : attention aux spins !

Efficacité et sécurité de l’électroacupuncture pour la neuropathie périphérique induite par l’oxaliplatine chez les patients atteints d’un cancer colorectal.

90- Effet de l’acupuncture sur les voies de signalisation du BDNF dans les maladies du système nerveux

Cette revue détaillée examine comment l’acupuncture module le BDNF et ses voies de signalisation en aval à travers divers mécanismes pour traiter les maladies neurologiques.

Page suivante »
S'abonner au flux RSS

Recherche

Archives

Derniers articles

Thematiques

Votre recherche

Abonnement à notre infolettre
Abonnez-vous pour être informé des derniers articles et formations mis en ligne
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×