Mois : juin 2024
115- La langue miroir facteur péjoratif dans l’insuffisance cardiaque aiguë ?
Posté le 25 juin 2024 dans par Johan Nguyen.
L’étude cherche à déterminer si l’observation d’une langue miroir est un indicateur significatif de gravité et de pronostic chez les patients avec insuffisance cardiaque aiguë (ICA).
114- Traitement par acupuncture des acouphènes : examen de la portée.
Posté le 24 juin 2024 dans par Johan Nguyen.
Le traitement des acouphènes par acupuncture suscite un intérêt croissant en tant qu’alternative potentielle aux traitements conventionnels. Un examen de la portée (scoping review) a été mené pour recueillir des informations détaillées sur les modalités de traitement par acupuncture dans les études cliniques.
113- Maladie d’Alzheimer : cibles et voies de signalisation impliquées par le traitement par acupuncture
Posté le 17 juin 2024 dans par Johan Nguyen.
L’objectif est de résumer les principales cibles et voies de signalisation impliquées dans le traitement de la maladie d’Alzheimer par l’acupuncture.
112- Le protocole MARS-PD (acupuncture + exercices) dans le traitement de la maladie de Parkinson
Posté le 13 juin 2024 dans par Claude Pernice.
Une équipe de médecins coréens a élaboré un protocole de traitement de la maladie de Parkinson par combinaison d’acupuncture et d’exercices sous la dénomination de Meridian Activation Remedy System for Parkinson’s disease (MARS-PD, système thérapeutique d’activation méridienne pour la maladie de Parkinson).
111- Recommandations de la WFAS sur le traitement par acupuncture de l’incontinence urinaire.
Posté le 12 juin 2024 dans par Johan Nguyen.
La World Federation of Acupuncture-Moxibustion Societies (WFAS) a publié ses lignes directrices sur le traitement par acupuncture de l’incontinence urinaire de la femme.
110- Mise au point d’aiguilles d’acupuncture modifiées permettant de combiner acupuncture et libération locale de médicament.
Posté le 11 juin 2024 dans par Johan Nguyen.
L’étude montre la faisabilité et l’intérêt d’une méthode novatrice alliant l’acupuncture et l’administration prolongée de diclofénac sur un modèle animal de polyarthrite rhumatoïde, avec des avantages potentiels significatifs en termes d’efficacité et de réduction de la toxicité.