Année : 2025
192- L’acupuncture discipline médicale – l’obstétrique champ d’application privilégié
Posté le 11 octobre 2025 dans par Johan Nguyen.
Ce document propose une mise en perspective des données probantes actuelles sur l’acupuncture et son application en obstétrique, ainsi que de leur reconnaissance par les institutions médicales.
L’acupuncture est une discipline médicale à part entière. Elle repose sur un ensemble cohérent de données probantes, validées par les instances scientifiques et intégrées aux recommandations de bonne pratique. Sa légitimité relève de la même démarche méthodologique que celle appliquée à l’ensemble des thérapeutiques reconnues.
L’obstétrique en constitue un champ d’application privilégié. Les contraintes pharmacologiques et la recherche de sécurité imposent d’y recourir à des approches non médicamenteuses dont l’efficacité et la tolérance sont établies. Dans ce cadre, l’acupuncture répond à des besoins cliniques précis et documentés.
191- Le partage des données dans la recherche en acupuncture
Posté le dans par Johan Nguyen.
L’étude vise à évaluer les pratiques de partage des données dans les méta-analyses d’acupuncture et déterminer les facteurs associés (politiques éditoriales, spécialité des revues, facteur d’impact).
190- Acupuncture et fécondation in vitro : un risque de fausse couche augmenté, vraiment ?
Posté le 17 septembre 2025 dans par Johan Nguyen.
Cette revue systématique avec analyse séquentielle évalue l’efficacité et la sécurité de l’acupuncture (manuelle ou électro-acupuncture) en tant que traitement complémentaire chez les femmes ayant recours à la fécondation in vitro.
189- Efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la céphalée de tension chronique
Posté le 16 septembre 2025 dans par Olivier Goret.
L’essai contrôlé randomisé incluant 218 patients vise à évaluer l’efficacité de l’acupuncture dans la prophylaxie de la céphalée de tension chronique versus une acupuncture minimale.
188- La fausse acupuncture est-elle un contrôle inerte ?
Posté le 10 septembre 2025 dans par Johan Nguyen.
L’étude vise à déterminer si une fausse acupuncture pénétrante génère un effet propre. Elle cherche ensuite à en mesurer l’ampleur et à évaluer dans quelle mesure cet effet modifie l’estimation de l’effet spécifique de l’acupuncture réelle dans les essais contrôlés randomisés.
187- Cinq universités de médecine chinoise dans le classement de Shanghai 2025
Posté le 1 septembre 2025 dans par Johan Nguyen.
Le classement de Shanghai 2025 confirme la progression des universités de médecine chinoise, désormais au nombre de cinq – Nanjing, Guangzhou, Shanghai, Zhejiang et Chengdu – et place Nanjing parmi les cinq cents premières mondiales.
186- L’analyse métallurgique des aiguilles de la tombe du marquis de Haihun : une autre histoire de l’acupuncture.
Posté le 21 août 2025 dans par Johan Nguyen.
La fouille de la tombe du marquis de Haihun, découverte en 2011, a permis la mise à jour d’un petit tube en jade blanc renfermant des éléments métalliques, identifiés comme des aiguilles d’acupuncture. Une publication dans la revue Wenwu du mois de juin en livre les premiers résultats d’analyse métallurgique, confirmant le caractère remarquable de ces artéfacts.
185- Le myocyte et l’ATP, médiateurs principaux de l’action antalgique de l’acupuncture
Posté le 12 août 2025 dans par Johan Nguyen.
Par une série d’expériences coordonnées, une équipe de l’Université de Médecine Chinoise de Tianjin démontre que l’effet antalgique du point 36E est maximal lorsque la puncture atteint la couche musculaire.
Cette stimulation active les récepteurs TRPV1 des myocytes et déclenche, via une cascade intracellulaire, la production et la libération locale d’ATP.
Pour le praticien, ce mécanisme évoque deux manifestations cliniques liées à la puncture : le deqi et le saisissement de l’aiguille.
184- L’acupuncture pour prévenir la fièvre maternelle liée à la péridurale
Posté le 7 août 2025 dans par Johan Nguyen.
Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau souligne l’intérêt de l’acupuncture, comparativement aux autres stratégies évaluées, dans la prévention de la fièvre maternelle liée à la péridurale.