Icon/Horloge Created with Sketch. 23.01.2026

0 commentaire

203- La précision de puncture a-t-elle un impact sur les résultats cliniques ?

Duan YX1, Zhang ZQ1, Ju SR1, Luo XJ1, Deng BF1, Hu F1, Liu YY1. [Localization of Ciliao (BL32)/Zhongliao (BL33) under ultrasound positioning and the correlation between the localization accuracy and therapeutic effect of electroacupuncture on urinary retention after spinal cord injury]. Zhen Ci Yan Jiu. 2025 Oct 25;50(10):1169-1177. [1]
1Rehabilitation Department, Wuhan Third Hospital, Wuhan 430060, China.

Lieu

Service de rééducation, Hôpital n°3 de Wuhan, Wuhan, Chine.

Objectif

Analyser la relation entre localisation échoguidée des points 32V (ciliao) et 33V (chongliao) et efficacité clinique de l’acupuncture dans la rétention urinaire secondaire à une lésion médullaire.

Patients

Critères principaux d'inclusion :

  • patients hospitalisés pour rétention urinaire après lésion médullaire (ASIA B, C ou D [▶ 1]),
  • sortis de la phase de choc spinal, avec sonde urinaire retirée,
  • rétention urinaire avec résidu post-mictionnel > 80 mL.
1- Classification ASIA (American Spinal Injury Association)
La classification ASIA distingue cinq stades (A à E), allant de la lésion médullaire complète (ASIA A) à une fonction neurologique normale (ASIA E). Les stades B à D correspondent à des lésions incomplètes avec potentiel de récupération fonctionnelle.

ASIA B : sensibilité conservée sous le niveau de la lésion, sans motricité volontaire.

ASIA C : motricité présente sous le niveau de la lésion, mais non fonctionnelle.

ASIA D : motricité fonctionnelle partiellement préservée sous le niveau de la lésion.

Interventions

52 patients randomisés en 2 groupes :

  • Groupe contrôle :
    - entraînement à la fonction vésicale.
    - électroacupuncture avec repérage clinique des points et puncture profonde (figure 1).
  • Groupe expérimental :
    - entraînement à la fonction vésicale.
    - même protocole d'acupuncture mais avec repérage échoguidé des points.

L'acupuncture est réalisé par un praticien expérimenté ayant reçu une formation spécialisée en repérage échoguidé.

Figure 1. Protocole d’acupuncture (d’après Duan et al., 2025)

Critères d’évaluation

  • Critère principal : Score LUTS (Lower Urinary Tract Symptoms score [▶ 2]) quantifiant l’impact fonctionnel des troubles mictionnels.
2- Score LUTS (Lower Urinary Tract Symptoms score)
Le score LUTS (Lower Urinary Tract Symptoms score) est un questionnaire clinique standardisé utilisé pour évaluer la sévérité des symptômes du bas appareil urinaire. Il repose sur sept items, chacun coté de 0 à 5, permettant de quantifier la fréquence ou l’intensité des troubles mictionnels.

Les items portent sur les principaux symptômes urinaires, incluant la sensation de vidange vésicale incomplète, la fréquence des mictions, la nycturie, l’urgence mictionnelle, la difficulté à initier la miction, la faiblesse du jet urinaire et la prolongation de la miction. Les scores de chaque item sont additionnés pour produire un score global compris entre 0 et 35, un score plus élevé traduisant des symptômes urinaires plus sévères.

Ce score reprend les sept items symptomatiques du score IPSS (International Prostate Symptom Score), sans inclure la question de qualité de vie, afin de se limiter à une quantification fonctionnelle des symptômes urinaires.

  • Critères secondaires :
    • Journal mictionnel : fréquence, volumes maximal et moyen
    • Volume résiduel post-mictionnel (échographie)
    • Taux d'infections urinaires (culture d’urine)
    • Marqueurs cliniques perpuncturaux :
      • Occurrence d’une sensation intense de deqi (lourdeur, distension), irradiation aux organes génitaux, ou d’un déclenchement de besoin d’uriner
      • Occurrence d’une butée osseuse à l’insertion de l’aiguille, rapportée par le praticien
    • Corrélation entre la fréquence des marqueurs cliniques perpuncturaux et le score LUTS
    • Sécurité du traitement

Principaux résultats

  • Le score LUTS a significativement diminué dans les deux groupes après traitement (P<0,05), avec une amélioration significativement plus marquée dans le groupe échoguidé (P<0,01).

Figure 2. Évolution du score LUTS avant et après traitement (Duan et al., 2025)

Avant traitement, les scores LUTS sont comparables entre les deux groupes, sans différence significative ( groupe contrôle ; groupe échoguidé). Après traitement, une diminution significative du score LUTS est observée dans les deux groupes (* : P<0,05 pour le groupe contrôle ; ** : P<0,01 pour le groupe échoguidé). L’amélioration est significativement plus marquée dans le groupe échoguidé par rapport au groupe contrôle (## : P<0,01).

  • Amélioration des paramètres du journal mictionnel (fréquence, volumes urinaire maximal et moyen) dans les deux groupes, plus nette dans le groupe échoguidé.
  • Réduction du volume résiduel post-mictionnel, plus importante dans le groupe échoguidé.
  • Diminution plus marquée du taux d’infections urinaires dans le groupe échoguidé (26,9 % vs 46,2 %, P<0,01).
  • Les marqueurs cliniques perpuncturaux diffèrent nettement entre les groupes : dans le groupe échoguidé, un contact osseux est observé dans seulement 1,4 % des punctures (28/2 048) contre 33,3 % dans le groupe contrôle (679/2 040), tandis que les sensations marquées sont rapportées dans 72,3 % des cas contre 48,8 % dans le groupe contrôle (P < 0,01).
  • Corrélation positive entre ces sensations et le score LUTS post-traitement (r=0,625, P<0,01) (figure 2).
  • Aucun effet indésirable notable observé dans les deux groupes.

Figure 3. Corrélation entre contact osseux perçu lors de la puncture et score LUTS (Duan et al., 2025)

Une corrélation positive significative (r = 0,625) est observée entre le nombre de contacts osseux perçus par le praticien lors de la puncture (axe des abscisses) et le score LUTS après traitement (axe des ordonnées). Plus le nombre de contacts osseux est élevé, plus le score LUTS reste élevé, traduisant une plus faible réponse thérapeutique.

Conclusions des auteurs

Une localisation échoguidée des points 32V et 33V est corrélée à une meilleure efficacité clinique de l’acupuncture dans la prise en charge de la rétention urinaire post-lésion médullaire.

L’étude aborde une question encore peu explorée en acupuncture : la relation entre la précision de la localisation des points et l’efficacité thérapeutique. Elle s’inscrit toutefois dans un cadre très spécifique, celui de la puncture profonde des points baliao. Cette singularité limite toute généralisation directe des résultats à l’ensemble des points d’acupuncture.

Inversement, précisément parce qu’elle porte sur un territoire anatomique singulier, l’étude de Duan et al. élargit le champ de réflexion sur la question de la localisation des points. Elle met en évidence que la relation entre le point et l’effet thérapeutique ne peut être pensée indépendamment du geste opératoire, tant dans ce qu’il vise que dans ce qu’il induit.

Les baliao, localisation et puncture

La localisation des points baliao en rapport avec les foramens sacrés postérieurs est constante dans l’histoire.

En revanche, la question de la profondeur de puncture et d'une trajectoire intraforaminale est plus problématique. Utiliser l'expression « au niveau du trou sacré » n'est pas équivalent à « dans le trou sacré ». Dans les sources classiques anciennes, le terme "trou sacré" pourrait désigner la simple dépression cutanée correspondant à la projection superficielle du foramen. D'ailleurs dans ces traités, la profondeur de puncture indiquée de 0,3 cun ne permet pas une puncture intraforaminale.

Dans les traités académiques chinois moderne de la fin du XXème [2-5], les points baliao sont expressément localisés dans les foramens sacrés postérieurs (tableau I). La puncture y est décrite comme verticale, avec une profondeur nettement supérieure à celle des classiques, tout en restant relativement limitée (0.7-1.5 cun).

Le Shanghai Zhenjiu Xue (1973 [6]) marque une étape. Si la puncture demeure verticale et d'une profondeur peu augmentée (1-2 cun), la nécessité d'une pénétration intraforaminale est expressément mentionnée, associée à la description du deqi attendu. L'atlas anatomique du Shandong Collège of TCM (1984 [7]) fournit la première représentation explicite de la puncture intraforaminale orientée vers le plexus pelvien (tableau I). Ces éléments constituent les prémisses conceptuelles de la puncture profonde : à ce moment, ce n'est pas tant la technique qui se modifie que le statut du foramen et l'objectif de la puncture qui se précisent.

SourceLocalisationPuncture
Outline 1964 [2]32V situé dans le deuxième foramen sacré postérieur, au point médian entre l’épine iliaque postéro-supérieure et le Vaisseau Gouverneur.Puncture perpendiculaire.
Profondeur 0,7 à 1,0 cun.
Outline 1975 [3]32V dans le deuxième foramen sacré postérieur, approximativement à mi-distance entre l’épine iliaque postéro-supérieure et le Vaisseau Gouverneur.Puncture perpendiculaire.
Profondeur 1,0 à 1,5 cun.
Essential 1980 [4]32V dans le deuxième foramen sacré postérieur, approximativement à mi-distance entre l’épine iliaque postéro-supérieure et le Vaisseau Gouverneur.Puncture perpendiculaire.
Profondeur 0,7 à 1,0 cun.
Cheng Xinnong 1987 [5]32V dans le deuxième foramen sacré postérieur.Puncture perpendiculaire.
Profondeur 0,8 à 1,2 cun.
Émergence de la puncture profonde aux points baliao
Shanghai 1973 [6]Baliao : dans les foramens sacrés postérieurs.Puncture verticale.
Profondeur 1,0 à 2,0 cun.
Sensation attendue : douleur sourde et distension locales, parfois irradiant vers les organes génitaux. Puncture verticale ; en règle générale l’aiguille peut pénétrer dans le foramen sacré postérieur ; si cela n’est pas possible, retirer légèrement l’aiguille et explorer autour du point.
Shandong 1984 [7]
Première représentation explicite d’une puncture intraforaminale des points baliao et de l’objectif anatomique du plexus pelvien. Shandong 1984 : puncture intraforaminale des Baliao et plexus pelvien

Tableau I. Localisation et puncture des points baliao dans les traités académiques d’acupuncture

Le Shanghai Zhenjiu Xue (1973) et l’atlas anatomique du Shandong College of TCM (1984) marquent une étape dans la conceptualisation de la puncture profonde. Le premier formalise un objectif clinique (un deqi explicitement décrit) et le second met en évidence un objectif anatomique (le plexus pelvien).

Wang linling et la puncture profonde des baliao

La puncture profonde des points baliao est principalement associée aux travaux de Wang Lingling, professeure à la Nanjing University of Chinese Medicine, qui en a proposé une formalisation technique [8, 9]. Ses travaux ont contribué à l’émergence d’un champ clinique spécifiquement consacré à l’application de l'acupuncture aux dysfonctions du plancher pelvien. Elle est à l’origine de nombreux travaux cliniques, anatomiques et d’imagerie, visant à objectiver les cibles anatomiques et les modalités opératoires de la technique.

La localisation des baliao (Wang Lingling [8])

  • 31V shangliao (premier foramen sacré postérieur).
    Au niveau de l’épine iliaque postéro-supérieure, la surface cutanée présente généralement une dépression marquée, le plus souvent visible à l’œil nu ; lorsqu’elle ne l’est pas, elle est recherchée par palpation digitale. Le point shangliao est situé approximativement 1 cm en dedans et en haut de cette dépression.
  • 32V ciliao (deuxième foramen sacré postérieur).
    La palpation de la crête sacrée médiane permet d’identifier le point le plus élevé, correspondant à l’épine de la deuxième vertèbre sacrée. Ciliao se situe au même niveau que le bord inférieur de cette épine, à environ 2 cm en dehors, et est confirmé par la recherche digitale d’une dépression. Lorsque ce repère est difficile à identifier, le point peut être déterminé comme le milieu de la ligne reliant l’épine iliaque postéro-supérieure au point le plus élevé de la fente du canal sacré, ou par palpation à environ 1 cm en dedans et en bas de l’épine iliaque postéro-supérieure. Ces différentes méthodes peuvent être combinées.
  • 33V zhongliao (troisième foramen sacré postérieur).
    En décubitus ventral, on utilise comme repère la ligne verticale reliant l’épine iliaque postéro-supérieure à la ligne médiane sacrée. À partir de cette ligne, on construit vers le bas un triangle équilatéral ; le sommet inférieur de ce triangle correspond au point zhongliao, situé au niveau du troisième foramen sacré postérieur.
  • 34V xialiao (quatrième foramen sacré postérieur).
    Le point de départ du sillon interfessier est visible à la surface du corps et correspond en profondeur à la fente du canal sacré. En exerçant une pression digitale vers le haut, on perçoit les reliefs situés de part et d’autre des cornes sacrées ; les dépressions palpées de chaque côté de ces reliefs correspondent au point xialiao, généralement situé à environ 1 cm de part et d’autre du sommet de la fente du canal sacré.
Localisation des baliao selon le standard OMS
WHO standard acupuncture point locations in the Western Pacific Region. World Health Organization. 2009.
Selon le standard de l’Organisation mondiale de la santé, la localisation clinique des points baliao (31V à 34V) repose sur l’identification préalable du 32V (ciliao), qui constitue le point de référence, à partir d’un repérage de surface utilisant l’épine iliaque postéro-supérieure. Les autres points baliao sont ensuite localisés par rapport au 32V, selon leur position crânio-caudale respective. Wang Lingling propose, elle, un repérage ascendant à partir du 34V (Wang LL, 2020).

32V : Dans la région sacrée, au niveau du deuxième foramen sacré postérieur. Remarque : Ce foramen est situé dans une dépression, à mi-distance entre l’épine iliaque postéro-supérieure et l’apophyse épineuse de S2.


33V : Dans la région sacrée, au niveau du troisième foramen sacré postérieur. Remarque : Ce foramen est localisé dans la première dépression sous le point 32V.


31V : Dans la région sacrée, au niveau du premier foramen sacré postérieur. Remarque : Ce foramen se palpe dans la dépression située immédiatement au-dessus de 32V.


34V : Dans la région sacrée, au niveau du quatrième foramen sacré postérieur. Remarque : Situé dans la deuxième dépression sous 32V, au même niveau que le hiatus sacré.

La technique de puncture profonde (Wang Lingling [9])

  • Utiliser des aiguilles de longueur et de rigidité adaptées, de diamètre compris entre 0,30 et 0,40 mm (0,45 mm dans l'étude rapportée) et d’une longueur de 75 à 100 mm.
  • Le déterminant essentiel de la technique est l’angle d’insertion dans le plan frontal, lequel varie en fonction du niveau sacré considéré (figures 4-5-6).
  • À partir du foramen sacré postérieur, l'aiguille suit une trajectoire intraforaminale jusqu’au franchissement du foramen sacré antérieur (figure 7).
  • Le deqi est l'objectif clinique de la puncture profonde. Il se manifeste par des sensations locales de distension ou de pesanteur, parfois irradiées vers les organes génitaux externes, l’aine ou l’anus, pouvant s’accompagner de contractions ou d’une envie d’uriner ou de déféquer.
  • Le praticien perçoit une résistance initiale lors de l’engagement de l’aiguille au foramen postérieur, suivie d’une sensation de glissement dans un espace contraint au cours de la progression intraforaminale. Toute butée osseuse impose une correction immédiate de la trajectoire.
  • Si des aiguilles sont mises en place aux huit points baliao, on observe, en vue caudale, une configuration en V, résultant de la diminution progressive de la distance entre les foramens sacrés postérieurs et la ligne médiane du sacrum, du niveau crânial vers le niveau caudal (figure 8).

Figure 4. Angles de puncture aux points baliao (Wang LL, 2020)

L’angle d’insertion, défini par rapport au plan cutané, augmente du niveau supérieur vers le niveau inférieur du sacrum, passant d’une orientation oblique (≈ 30°) à une orientation quasi verticale. Cette angulation a été déterminée à partir de nombreuses études anatomiques et d’imagerie, et conditionne l’engagement correct de l’aiguille dans l’axe des foramens sacrés.

Figure 5. Angle de puncture au 32V (Bai TY et al., 2022)

Au point 32V, la puncture est orientée de manière caudale dans le plan frontal. L’angle d’insertion, défini par rapport au plan cutané, est mesuré cliniquement à l’aide d’un goniomètre. La tomodensitométrie réalisée aiguille en place, avec reconstruction tridimensionnelle, confirme la position intraforaminale de l’aiguille.

Figure 6. Plage angulaire de la puncture au 32V (Bai TY et al., 2022)

L’image de gauche (A–B) illustre une plage angulaire au sein de laquelle la trajectoire de l’aiguille demeure compatible avec une progression intraforaminale, sans alignement strict sur l’axe du foramen. L’image de droite (C) montre une angulation optimale, alignée sur l’axe du canal foraminal sacré ; dans cette configuration, le point d’insertion cutanée est décalé vers le haut par rapport à la projection cutanée du foramen sacré.

Figure 7. Profondeur de puncture (Bai TY et al., 2022)

La reconstruction tomodensitométrique tridimensionnelle, réalisée aiguille en place, permet de visualiser la position de l’aiguille depuis les tissus mous postérieurs, son trajet intraforaminal, puis le dépassement du foramen sacré antérieur. Les données issues des études anatomiques et d’imagerie suggèrent que ces trois segments anatomiques sont d’un ordre de grandeur comparable, d’environ 15 à 20 mm, variable selon la morphologie du sujet.

Figure 8. Le V sacré des baliao (八髎) (Wang LL, 2020)

Les aiguilles en place aux huit points baliao dessinent, en vue caudale, une configuration en V, liée au rapprochement progressif des foramens sacrés postérieurs vers la ligne médiane du sacrum, du haut vers le bas. En vue céphalique, cette disposition est décrite en chinois comme une configuration en « 8 », le caractère 八 (ba) signifiant huit, dont la forme graphique correspond à un V inversé.

Vidéos – technique opératoire

Cas n°1 (Wang Lingling, 2020)
Cas n°2 (Wang Lingling, 2020)

Note historique sur la puncture profonde aux baliao

Wang Lingling [8] met en avant une mention isolée du Huangdi Mingtang jing indiquant, pour les points baliao, une profondeur de puncture de 3 cun, tout à fait inhabituelle par rapport aux points de la région afin de suggérer que la puncture profonde serait rattachée à une pratique ancienne. Cette valeur a toutefois été interprétée de façon constante par les générations postérieures comme une erreur d’unité, correspondant en fait à 3 fen (0.3 cun) et non à 3 cun. L’ensemble des grands traités classiques, antérieurs comme postérieurs, du Zhenjiu Jiayi Jing au Zhenjiu Dacheng, mentionnent en effet de manière concordante une profondeur de 0,3 cun. L’hypothèse avancée par Wang Lingling apparaît ainsi peu crédible au regard des difficultés techniques encore rencontrées aujourd'hui malgré les connaissances anatomiques modernes, et relève davantage d’une tentative de légitimation historique a posteriori que de l’attestation d’une pratique ancienne établie. L’histoire demeure en acupuncture un arrière-plan structurant.

Recherches anatomiques et en imagerie

La technique de puncture profonde des points baliao proposée par Wang Lingling s’inscrit dans un ensemble plus large de travaux anatomiques, anatomo-cliniques et d’imagerie, issus à la fois du champ spécifique de l’acupuncture et du champ général de la médecine. Ces travaux dégagent plusieurs éléments convergents d'intérêt pratique :

Diamètre des foramens
Le diamètre des foramens fournit au praticien un ordre de grandeur de la cible. Les foramens sacrés postérieurs mesurent en moyenne de 7 à 10 mm de diamètre, tandis que les foramens sacrés antérieurs atteignent 11 à 13 mm [10-13], soit une surface de l’ordre de 1 cm². Wang Lingling illustre cette dimension par la comparaison à un haricot, image déjà employée dans les années 1950 par Zhu Lian, figure pionnière de l’acupuncture moderne en Chine, à propos du point d’acupuncture en général.

L'épine iliaque postéro supérieure
Dans le standard de l'OMS (encadré), l'EIPS est le repère de base pour la localisation du 32V, lui-même point de référence pour les autres baliao. Les études anatomiques montrent qu'effectivement l'EIPS est le repère osseux le plus stable à ce niveau [10, 14-16] et que le 32V constitue un point de référence pertinent permettant la localisation des autres baliao par translation vers le haut (31V) ou vers le bas (33V-34V) [17].
Sur le plan clinique, toutefois, la localisation de l’EIPS ne va pas de soi. Une revue systématique fondée sur 13 études, impliquant au total 156 praticiens examinant 304 sujets, montre une fiabilité inter-examinateurs jugée faible, indépendamment de la méthode utilisée ou de l’expérience du praticien. Les écarts inter-examinateurs atteignent l’ordre du centimètre, parfois plusieurs centimètres [18], ce qui, en acupuncture, est bien sûr de nature à se répercuter directement sur la localisation des points. Il s’agit là d’un problème général posé par les repères osseux, déjà abordé à propos du 14VG et des points du dos [19].

Les variations anatomiques
Les études anatomiques montrent une incidence globale élevée, variable selon les populations et les critères retenus [15, 20]. Les séries les plus larges rapportent des taux proches de 50–60 % lorsqu’on inclut l’ensemble des variations morphologiques (asymétries, vertèbres transitionnelles, anomalies de fermeture), tandis que les variations majeures de segmentation se situent plus souvent autour de 20–30 %.

Une approche probabiliste de la localisation des baliao

Le praticien doit ainsi prendre en compte à la fois l’incertitude liée au repérage des reliefs osseux et la grande variabilité anatomique du sacrum lui-même. Comme pour tout geste médical de ce type, il doit disposer d’un schéma mental fondé sur des ordres de grandeur spatiaux fiables. Les données morphométriques issues des études anatomiques et cliniques [10-14, 17, 21] convergent vers une organisation relativement régulière des baliao, caractérisée par :

  • un déport latéral par rapport à la ligne médiane postérieure de l’ordre de 20 mm, avec une diminution progressive selon l’axe cranio-caudal,
  • et par un pas vertical entre deux foramens également de l'ordre de 20 mm et la même diminution progressive selon l’axe cranio-caudal,

Cette organisation quasi isométrique [22], où le déport latéral est approximativement équivalent au pas vertical, fournit un cadre opératoire probabiliste permettant d’adapter le geste aux variations individuelles.

Figure 9. Cadre opératoire probabiliste des baliao (Zhou HF et al., 2013)

(1) Organisation quasi isométrique : le déport latéral (A) par rapport à la ligne médiane est du même ordre de grandeur que le pas vertical entre deux foramens (B), avec une diminution progressive selon l’axe cranio-caudal. (2) Alignement des foramens sacrés postérieurs selon une configuration en V. (3) Schéma classique (Outline of Chinese Acupuncture, 1975 [3]) décrivant une manœuvre de localisation des baliao fondée sur le positionnement de l’extrémité de chaque doigt au niveau de chaque foramen. Cette manœuvre constitue la mise en œuvre empirique d’un pas vertical de l’ordre de 20 mm (largeur approximative d’une phalange) et d’une orientation oblique par rapport à la ligne médiane.

Le deqi

L’un des critères cliniques utilisés dans l’étude est l’apparition d’une sensation intense de distension et de lourdeur, ce qui correspond typiquement à une sensation de deqi. Le deqi peut toutefois être obtenu à un simple niveau musculaire, sans pénétration intraforaminale [9, 23]. La caractéristique de la sensation recherchée repose sur trois éléments :

  • son contexte d’apparition, après progression intraforaminale ;
  • son intensité ;
  • son polymorphisme clinique, pouvant associer une irradiation vers les organes génitaux ou le membre inférieur, une contraction anale, une envie d’uriner ou de déféquer.

Il s’agit donc de la mise en évidence de deux types de deqi distincts, l’un obtenu à un niveau musculaire, l’autre à un niveau pelvien, ce dernier constituant l’objectif de la puncture profonde. Notons que dans l’étude, ce second type de deqi n’est pas obtenu dans près de 25 % des punctures.

Une approche opératoire de la localisation des points d’acupuncture

L’étude de Duan YX et al. invite à dépasser une conception strictement de surface et métrique de la localisation des points d’acupuncture, pour y intégrer la trajectoire de l’aiguille et l’adéquation du geste à une cible anatomique et fonctionnelle. Les points d’acupuncture relèvent ainsi moins de points fixes que de zones fonctionnelles, la localisation cutanée constituant un repère initial nécessaire mais insuffisant pour rendre compte de la précision du geste et de l’efficacité clinique.

La localisation reste contraignante, mais elle n’est plus un concept rigide. Elle définit une fenêtre anatomique plausible au sein de laquelle le geste est ajusté afin d’obtenir la réponse clinique attendue. La puncture apparaît alors comme un geste spatial et fonctionnel.

Une localisation échoguidée des points 32V et 33V est associée à une augmentation de l’efficacité thérapeutique de l’acupuncture chez des patients présentant une rétention urinaire secondaire à une lésion médullaire.

Cette amélioration est corrélée à une augmentation de l’occurrence d’un deqi intense, cliniquement polymorphe, distinct d’un deqi musculaire.

Ces résultats invitent à considérer le point d’acupuncture non comme une simple coordonnée de surface, mais comme une zone fonctionnelle tridimensionnelle, définie par la trajectoire et l’objectif du geste.

Dr Johan Nguyen

Références

  1. Duan YX, Zhang ZQ, Ju SR, Luo XJ, Deng BF, Hu F, Liu YY. [Localization of Ciliao (BL32)/Zhongliao (BL33) under ultrasound positioning and the correlation between the localization accuracy and therapeutic effect of electroacupuncture on urinary retention after spinal cord injury]. Zhen Ci Yan Jiu. 2025 Oct 25;50(10):1169-1177. https://doi.org/10.13702/j.1000-0607.20250263
  2. 中國針灸學概要 [Outline of Chinese Acupuncture]. Beijing: 人民醫學出版社 [People’s Medical Publishing House]; 1964.
  3. The Academy of TCM. An outline of Chinese acupuncture. Peking: Foreign Languages Press; 1975.
  4. Beijing College of TCM et al. Essential of Chinese Acupuncture. Beijing: Foreign Languages Press; 1980.
  5. Cheng Xinnong. Chinese acupuncture and moxibustion. Beijing: Foreign Languages Press; 1987. 
  6. Shanghai College of TCM. Shanghai Zhenjiu Xue. Beijing: People ‘s Health Publishing House; 1973.
  7. Shandong College of TCM. Anatomical Atlas of Chinese Acupuncture Points. Jinan: Shandong Science and Technology Press. 1982.
  8. Cai HH, Wang LL. [Deep acupuncture at Baliao points (eight sacral foramina) by Professor Wang Ling-ling and its clinical application]. Zhongguo Zhen Jiu. 2014;34(3):285-288.
  9. Wang L. 八髎穴精准深刺的技术及临床应用 [Precise deep needling technique of the Baliao acupoints and its clinical applications]. 名老中医百家讲坛 [Forum of Renowned Senior Traditional Chinese Medicine Masters]. YouTube; 2020. https://www.youtube.com/watch?v=mg5mb6lm5P8 🔓
  10. Povo A, Arantes M, Matzel KE, Barbosa J, Ferreira MA, Pais D, Rodríguez-Baeza A. Surface anatomical landmarks for the location of posterior sacral foramina in sacral nerve stimulation. Tech Coloproctol. 2016 Dec;20(12):859-864. https://doi.org/10.1007/s10151-016-1543-2
  11. Robinson TJ, Roberts SL, Burnham RS, Loh E, Agur AM. Sacro-Iliac Joint Sensory Block and Radiofrequency Ablation: Assessment of Bony Landmarks Relevant for Image-Guided Procedures. Biomed Res Int. 2016;2016:1432074. https://doi.org/10.1155/2016/1432074 🔓
  12. Saluja S, Agarwal S, Tuli A, Raheja S, Tigga SR, Paul S. Morphometric analysis of the sacrum and its surgical implications. J Clin Diagn Res. 2018 Jun;12(6):AC01–AC06. https://doi.org/10.7860/JCDR/2018/33991.11661 🔓
  13. Jakka LD, Chandrika PV, Lakshmi Devi AV, Madhavi D, Syamala G. Morphometric study of sacrum and its clinical implications. Eur J Cardiovasc Med. 2025;15(2):683-689. https://healthcare-bulletin.co.uk/article/morphometric-study-of-sacrum-and-its-clinical-implications-3336/🔓
  14. Wang R, Song YF, Zhang WJ, Ye YQ. [The location of Ciliao (BL 32) acupoint by three-dimensional reconstruction of computed tomography in women]. Zhen Ci Yan Jiu. 2010;35(4):307-310.
  15. Zhou HF, Shen GP, Yin X, Ding SQ, Wang LL, Ding YJ, Yang X, Zou YY. [Variation of locations of Baliao acupoints in 290 volunteer subjects analyzed by using computed tomography-aided three-dimensional reconstruction technique]. Zhen Ci Yan Jiu. 2016 Aug;41(4):361-364.
  16. Bai TY, Li WZ, Yin L, Li H, Xu CC. [Preliminary exploration of the method of needle insertion into female Baliao points based on CT three-dimensional reconstruction after acupuncture]. Shanghai Zhen Jiu. 2022;41(9):930-936.
  17. Tian J, Song H, Xiao Y. [Exploration of anatomical location of Baliao points of adult female]. Zhongguo Zhen Jiu. 2016;36(4):384-6.
  18. Cooperstein R, Hickey M. The reliability of palpating the posterior superior iliac spine: a systematic review. J Can Chiropr Assoc. 2016 Mar;60(1):36-46. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4807681/ 🔓
  19. Nguyen J, Pernice C. Mise en question des localisations de dazhui (14VG) et yaoyangguan (3VG). Acupuncture Preuves & Pratiques. Octobre 2023. https://gera.fr/localisation-14vg-3vg/ 🔓
  20. Park JH, Park ES, Cho J, Choi YJ, Kwon HW, Kim D, Choe Y, Lee G, Park KR. Atypical Morphological Variations of the Sacrum in the Korean Population: A PMCT-Based 3D Reconstruction Study. Medicina (Kaunas). 2025 Oct 29;61(11):1942. https://doi.org/10.3390/medicina61111942 🔓
  21. Ma S, Chen YR, Wang L, Hai Y. [Research on positioning and acupuncture parameters of Baliao acupoints guided by three-dimensional visualization technology]. Liaoning J Tradit Chin Med. 2025 Jun;52(6):147-151.
  22. Zhou HF, Ding SQ, Ding YJ, Wang LL, Wang J, Li M, Cao JB, Yang X. [Study on the measurement and locating of Baliao points (eight sacral foramina)]. Zhongguo Zhen Jiu. 2013;33(8):703-707.
  23. Leow MQH, Cui SL, Mohamed Shah MTB, Cao T, Tay SC, Tay PKC, Ooi CC. Ultrasonography in acupuncture: uses in education and research. J Acupunct Meridian Stud. 2017;10(3):216-219. https://doi.org/10.1016/j.jams.2017.03.001 🔓

Vues : 134

Mots-clés : Neurologie - Points - Techniques thérapeutiques - Urologie


Imprimer

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




    Thematiques

    Votre recherche

    Abonnement à notre infolettre
    Abonnez-vous pour être informé des derniers articles et formations mis en ligne
    Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
    Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
    Don't miss out. Subscribe today.
    ×
    ×
    WordPress Popup Plugin