Icon/Horloge Created with Sketch. 08.05.2025

0 commentaire

166- Efficacité et mécanisme cérébral de l’acupuncture dans la fibromyalgie.

Mawla I1,2, Ichesco E2, Zöllner HJ3,4, Edden RAE3,4, Chenevert T5, Buchtel H2, Bretz MD2, Sloan H2, Kaplan CM2, Harte SE1,2, Mashour GA1,6, Clauw DJ2, Napadow V7,8, Harris RE1,2. Greater Somatosensory Afference With Acupuncture Increases Primary Somatosensory Connectivity and Alleviates Fibromyalgia Pain via Insular γ-Aminobutyric Acid: A Randomized Neuroimaging Trial. Arthritis Rheumatol. 2021 Jul;73(7):1318-1328. [1] .
1University of Michigan, Ann Arbor.
2Johns Hopkins University School of Medicine and Kennedy Krieger Institute, Baltimore, Maryland.
3Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, and Brigham and Women's Hospital, Boston, Massachusetts.

Lieu

Étude monocentrique réalisée au Chronic Pain and Fatigue Research Center, University of Michigan, Ann Arbor, MI, USA.

Objectif

Évaluer l’efficacité clinique de l’acupuncture et explorer ses mécanismes cérébraux dans le traitement de la fibromyalgie.

Patients

Femmes droitières âgées de 18 à 65 ans, présentant :

  • un diagnostic de fibromyalgie selon les critères ACR 2011 avec symptômes présents depuis au moins un an ;
  • une douleur chronique (>50 % des jours) avec une intensité moyenne ≥4/10 sur l’échelle visuelle analogique (VAS).

L’étude comportant des analyses d’imagerie et de neurobiologie l’inclusion a été limitée à des femmes droitières afin de réduire l’hétérogénéité clinique et cérébrale.

Interventions

76 patientes randomisées en 2 groupes :

  • électroacupuncture (EA, n=35), figure 1 ;
  • fausse laser-acupuncture (ML, n=37) sous la forme d'un appareil de laser-acupuncture désactivé appliqué au dessus des mêmes points et selon les mêmes durées.

Dans les deux groupes les patients ont les yeux bandés durant l'intervention (voir commentaires, la fausse laser acupuncture).

Protocole d’acupuncture
Figure 1. Protocole d’acupuncture (d'après Mawla I et al., 2021). Noter les yeux bandés.

Critères d'évaluation

Une évaluation clinique et de neuroimagerie est effectuée avant randomisation et après traitement (figure 2).

Clinique

  • Critère principal : Intensité globale de la douleur évaluée par le score BPI Severity sur les dernières 24 heures.
  • Critères secondaires : Interférence de la douleur (BPI Interference), scores PROMIS (fatigue, fonction physique, sommeil, anxiété, dépression), catastrophisme (Pain Catastrophizing Scale) et score questionnaire fibromyalgie (FM Survey Criteria).

Neuroimagerie

  • IRM fonctionnelle au repos (rs-fMRI) : évaluation de la connectivité fonctionnelle entre le cortex somatosensoriel primaire (S1) et l’insula antérieure (aINS) et postérieure (pINS).
  • Spectroscopie par résonance magnétique (¹H-MRS) : mesure des concentrations en GABA+ (acide gamma-aminobutyrique) et Glx (glutamate + glutamine) localisées dans l’insula antérieure droite.
Objectif de l’IRM fonctionnelle

L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle au repos (rs-fMRI) est une méthode d’imagerie cérébrale qui mesure les variations du signal BOLD (Blood Oxygen Level Dependent) lesquelles reflètent les fluctuations du débit sanguin cérébral liées à l’activité neuronale.

Principes essentiels

  • Signal BOLD : variation locale en oxygène, indicateur indirect de l’activité neuronale.
  • Connectivité fonctionnelle : degré de synchronisation temporelle de l’activité entre deux régions cérébrales au repos.
  • Analyse “seed-based” : mesure de la connectivité fonctionnelle entre une région préalablement définie et l’ensemble du cerveau ; ici, le cortex somatosensoriel primaire correspondant à la jambe (S1leg), choisi car plusieurs points d’acupuncture étaient localisés sur les membres inférieurs.

Régions clés analysées

  • Cortex somatosensoriel primaire non-leg (S1 non-leg) : traitement des informations sensorielles corporelles provenant d’autres régions que la jambe.
  • Insula antérieure (aINS) : intégration sensorielle, perception de la douleur, traitement émotionnel.
  • Insula postérieure (pINS) : traitement sensoriel primaire.
  • Ces régions ont été analysées car elles jouent un rôle clé dans la douleur et sont connues comme impliquées dans les mécanismes cérébraux de l’acupuncture.
Objectif de la spectrométrie ¹H-MRS

La spectroscopie par résonance magnétique protonique (¹H-MRS) est une technique non invasive qui permet de mesurer in vivo les concentrations de certains métabolites cérébraux apportant des informations neurochimiques complémentaires à l’IRM structurelle et fonctionnelle.

Principes essentiels

  • ¹H-MRS : méthode fondée sur la détection des noyaux hydrogène contenus dans les métabolites cérébraux.
  • Mesures neurochimiques : quantification de neurotransmetteurs et métabolites, ici :
    • GABA+ (acide γ-aminobutyrique) : principal neurotransmetteur inhibiteur, souvent diminué chez les patients atteints de fibromyalgie.
    • Glx (glutamate + glutamine) : principaux neurotransmetteurs excitateurs, souvent augmentés dans les contextes douloureux.
  • Région d’intérêt : insula antérieure droite (aINS) impliquée dans la perception de la douleur, l’intégration sensorielle et les réponses émotionnelles.
Évaluation clinique et de neuroimagerie
Figure 2. Moments de l’évaluation clinique et de neuroimagerie (Mawla I et al., 2021)

Résultats

Clinique

  • L'acupuncture a permis de réduire significativement l’intensité globale de la douleur (BPI Severity, critère principal).
  • Elle a également amélioré la fatigue (PROMIS Fatigue), le sommeil (PROMIS Sleep), l’anxiété (PROMIS Anxiety), le catastrophisme face à la douleur (Pain Catastrophizing Scale) et le score global de douleur (FM Survey Criteria).
  • En revanche aucune différence notable n’a été observée entre acupuncture et fausse laser-acupuncture concernant la fonction physique (PROMIS Physical Function), la dépression (PROMIS Depression)
Évolution de la douleur dans les groupes EA et ML
Figure 3. Évolution de la sévérité de la douleur dans les groupes électro-acupuncture (EA) et fausse laser-acupuncture (ML) (Mawla I et al., 2021).

Neuroimagerie

  • IRM fonctionnelle (rs-fMRI) : dans le groupe acupuncture, augmentation de la connectivité fonctionnelle entre S1 (aire somatosensorielle primaire) et l’aINS (insula antérieure), associée à la diminution de la douleur, et effet médiateur de l’aINS sur la relation entre la connectivité S1-aINS et l’amélioration clinique.
  • Spectroscopie RMN (¹H-MRS) : dans le groupe acupuncture, élévation des concentrations en GABA+ dans l’aINS corrélée à la réduction de la douleur (r = −0,59, p = 0,01), sans changement significatif des concentrations en Glx (glutamate + glutamine) ni de relation entre Glx, connectivité et douleur.

Figure 4. Effet de l’acupuncture sur la connectivité cérébrale des patients fibromyalgiques (Mawla I et al., 2021).

L’image montre les changements de connectivité fonctionnelle cérébrale avant et après traitement. Une augmentation de connectivité (synchronisation renforcée) est signalée par et une diminution (synchronisation réduite) par . Les images affichent des coupes coronales, sagittales et axiales. Les lettres x et z indiquent les coordonnées anatomiques selon les axes.

① Zone d’intérêt (“seed”) : S1leg (jambe) est définie comme zone d’intérêt, car l’électrostimulation était prioritairement appliquée à la jambe.

② Effet de l’électroacupuncture (EA) : augmentation de connectivité entre S1leg, l’insula antérieure (aINS), postérieure (pINS), et non-leg S1.

③ Fausse laser acupuncture (ML) : diminution de connectivité, notamment avec l’insula gauche.

④ Comparaison EA > ML : augmentation de connectivité plus marquée avec EA dans les trois régions : non-leg S1, aINS, pINS.

Figure 5. Corrélation entre la connectivité fonctionnelle et la sévérité de la douleur (BPI) (Mawla I et al., 2021).

Le graphique montre la corrélation entre la sévérité de la douleur, évaluée par le score BPI, et la connectivité fonctionnelle entre le cortex somatosensoriel primaire (S1leg) et l’insula antérieure (aINS) après application de l’électroacupuncture (EA).

La droite rouge indique une corrélation négative significative (r = –0.44, p = 0.01), suggérant qu’une connectivité accrue entre ces régions est associée à une réduction de la douleur.

Conclusions des auteurs

L’électroacupuncture réduit la douleur chez les patientes fibromyalgiques en modulant la connectivité fonctionnelle entre le cortex somatosensoriel primaire (S1) et l’insula et en augmentant les concentrations de GABA+ (acide γ-aminobutyrique) à ce niveau.

Acupuncture et fibromyalgie : thème de la recherche biomédicale internationale

Le Chronic Pain and Fatigue Research Center de l’Université du Michigan, à l’origine de ce travail, est un centre de référence internationalement reconnu pour ses recherches sur la douleur chronique et la fibromyalgie. Il développe depuis de nombreuses années un programme structuré associant clinique, neurosciences et évaluation des approches non pharmacologiques dont l’acupuncture qui a fait l'objet de nombreuses publications. L'étude a été publiée dans Arthritis & Rheumatology, une revue de premier plan dans le domaine de la rhumatologie.

Cette publication s’inscrit dans une dynamique plus large, mise en évidence par une analyse bibliométrique conduite à partir de la Web of Science Core Collection, base de données de référence pour l’analyse de la production scientifique internationale (Yu 2022 [2]). L’étude recense 868 publications consacrées à l’acupuncture appliquée à la fibromyalgie et montre une croissance régulière du volume de publications (figure 6). Les États-Unis apparaissent comme le pays le plus actif, concentrant à eux seuls 33 % des articles recensés (figure 7), devant la Chine (15%). L’Université du Michigan est bien identifiée comme l’institution la plus productive dans ce domaine, confirmant son rôle structurant dans la recherche sur l’acupuncture et la fibromyalgie. Parmi les axes émergents identifiés figurent l’électroacupuncture, les études mécanistiques sur modèles animaux et l’analyse de l’efficacité à long terme, qui orientent désormais les principales orientations de la recherche.

Acupuncture et fibromyalgie – Analyse bibliométrique 2000–2021 (Yu G et al., 2022).
Figure 6. Évolution du nombre de publications sur l’acupuncture dans la fibromyalgie entre 2000 et 2021 (Yu G et al., 2022).
Le volume annuel de publications montre une progression régulière depuis le début des années 2000, passant de 22 articles en 2000 à 80 en 2021, reflet d'un intérêt scientifique croissant pour cette thématique à l’échelle internationale.
Figure 7. Répartition géographique des publications sur l’acupuncture dans la fibromyalgie (Yu G et al., 2022).
La taille des cercles indique l’influence relative de chaque pays dans le champ de recherche, tandis que les lignes de couleur identique représentent les liens de coopération scientifique entre les pays. Les États-Unis concentrent 33 % des publications suivis par la Chine (15 %), ce qui est particulièrement notable dans le domaine de l’acupuncture. L’analyse couvre 149 pays ou régions, témoignant de la mondialisation effective de l’acupuncture et de sa recherche scientifique. La France se situe en 10e position, avec environ 3 % des publications.

Le protocole d'acupuncture

Choix des points

Les auteurs utilisent un protocole standardisé de 11 points, caractérisé par une latéralisation inhabituelle des points (à l’exception de 36E), sans justification explicite. Ce protocole a été décrit et mis en œuvre dès leur première publication en 2005 (Harris 2005 [3]).

Par ailleurs, une revue systématique portant sur 29 études publiées en anglais — dont 22 essais contrôlés randomisés et une seule étude chinoise — a identifié les 10 points les plus fréquemment utilisés dans le traitement de la fibromyalgie (Han 2023 [4]). Une forte concordance est observée entre ces données et les points sélectionnés dans l’étude analysée.

Points les plus utilisés
Figure 8. Les 10 points les plus fréquemment utilisés dans le traitement par acupuncture de la fibromyalgie (Han D et al., 2023). Points utilisés dans l’étude de Mawla et al., 2021.

Parmi les 29 études analysées un protocole standardisé est utilisé dans 60 % des cas. Dans 20 % des études, le traitement est modulé en fonction de la localisation de la douleur, des points ashi ou des trigger points ; dans 20 % également, il repose sur une différenciation selon les zheng. Dans une analyse en sous-groupe, une revue systématique (Zheng 2022 [5]) suggère que l’acupuncture individualisée pourrait être plus plus efficace.

Ces observations montrent qu'une individualisation est pleinement compatible avec les essais contrôlés randomisés. Si elle y reste minoritaire, c’est sans doute parce qu’elle l’est aussi dans la pratique réelle.

Technique et dose

Concernant la technique, l’électroacupuncture n’est utilisée que dans 17 % des études, l’acupuncture manuelle étant largement majoritaire. Dans une analyse en sous-groupe, la revue systématique de Zheng 2022 [5] ne met pas en évidence de différence d'efficacité.

Du point de vue de la dose, les deux tiers des protocoles restent en dessous de 15 séances, et la majorité prévoit moins de 10 séances, à raison de 1 à 2 séances par semaine (figures 9 et 10). Ce format est aisément transposable à la pratique en France, et reste modulable en fonction de la réponse au traitement et des attentes du patient. Dans la revue de Zheng 2022 [5], l’analyse en sous-groupe montre un effet supérieur avec plus de 10 séances comparé à moins de 10 séances.

Dose d’acupuncture
(d'après les données de Han et al., 2023)
Nombre total de séances
Figure 9. Nombre total de séances (n=26).
Rythme hebdomadaire des séances
Figure 10. Rythme hebdomadaire des séances (n=20).

La fausse laser-acupuncture

Dans cette étude, le groupe contrôle repose sur une fausse laser acupuncture (mock laser acupuncture), un choix méthodologique important. Contrairement aux dispositifs à fausses aiguilles qui produisent une stimulation tactile minimale, le faux laser présente l’avantage de supprimer toute afférence somatosensorielle.

Les auteurs vont plus loin en bandant les yeux des participants pendant toutes les séances, quelle que soit l’intervention. Cette mesure vise à éliminer toute afférence visuelle susceptible également de contribuer à l’effet analgésique. En neutralisant cette variable confondante, ils s’assurent que le groupe contrôle ne reçoit aucune stimulation sensorielle significative. A la différence des fausses aiguilles habituelles, la fausse laser-acupuncture est un véritable placebo physiologiquement inactif. Dans ce protocole, le patient est aveuglé deux fois : au sens figuré par la méthode, au sens propre par un bandeau.

Discours délivré au patient au début du traitement
Électroacupuncture

« Bien que l’acupuncture existe depuis des milliers d’années, de nos jours les acupuncteurs ont recours à des courants électriques pulsés pour stimuler les points d’acupuncture. Il existe des preuves que l’électroacupuncture soulage la douleur, et vous avez été sélectionné(e) au hasard pour recevoir votre traitement à l’aide de cet appareil. »

« Cet appareil sera utilisé pour stimuler six points d’acupuncture répartis sur votre corps. Trois aiguilles supplémentaires seront insérées mais ne recevront pas d’électricité. L’acupuncteur se déplacera autour de vous pendant que vous serez allongé(e), face vers le haut, sur la table d’examen. »

Fausse laser acupuncture

« Bien que l’acupuncture existe depuis des milliers d’années, de nos jours les acupuncteurs ont recours à des lasers de faible intensité pour stimuler les points d’acupuncture au lieu d’aiguilles. Il existe des preuves que l’acupuncture au laser soulage la douleur, et vous avez été sélectionné(e) au hasard pour recevoir votre traitement à l’aide de ce dispositif. »

« Ce laser sera utilisé pour stimuler neuf points d’acupuncture répartis sur votre corps. L’acupuncteur se déplacera autour de vous pendant que vous serez allongé(e), face vers le haut, sur la table d’examen. »

L’efficacité de l’aveuglement a été évaluée par un questionnaire de crédibilité rempli par les patients après la première et la dernière séance : aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes, ce qui confirme que les patients ont perçu les deux traitements comme équivalents en termes de plausibilité.

Evaluation de l'acupuncture

La revue Cochrane de Deare 2013 [6] a longtemps été la revue de référence concernant l’acupuncture dans la fibromyalgie. Elle montrait une efficacité de l’acupuncture comparée à l’absence de traitement ou à un traitement conventionnel (3 ECR), mais ne retrouvait pas de différence significative par rapport à une fausse acupuncture (6 ECR). Les données ont depuis fortement évolué, particulièrement dans cette dernière comparaison.

La revue systématique de Valera-Calero 2022 [7], incluant 25 essais contrôlés randomisés versus tout contrôle, montre des effets positifs de l’acupuncture sur la douleur, la fatigue, le sommeil, l’anxiété, la dépression et la qualité de vie à court terme. La qualité des preuves sur la douleur est faible selon les critères GRADE.

Trois autres revues récentes — Kim 2019 [8], Zhang 2019 [9] et Zheng 2022 [5] — ont inclus entre 10 et 12 essais contrôlés randomisés, comparant l’acupuncture à une fausse acupuncture. Elles rapportent toutes un effet significatif de l’acupuncture sur la douleur et la qualité de vie, mais non sur la fatigue. Dans les trois revues, la qualité des preuves concernant la douleur est modérée selon les critères GRADE.

Concernant les effets à long terme sur la douleur, Zheng 2022 [5] et Zhang 2019 [9] rapportent un effet antalgique à long terme.

L'acupuncture dans les recommandations de bonne pratique

Douze guidelines publiées entre 2017 et 2022 ont inclus l’acupuncture dans l’analyse des données [10]. Onze la retiennent comme option thérapeutique recommandée, témoignant d’un large consensus international quant à son intégration dans la prise en charge de la fibromyalgie (figure 11).

L’acupuncture dans la prise en charge de la fibromyalgie.
Figure 11. L’acupuncture dans la prise en charge de la fibromyalgie (source : Evidence in Acupuncture 2025).
acupuncture parmi les options thérapeutiques recommandées
acupuncture non recommandée

Facteurs prédictifs

Les auteurs de l’étude de 2021 ont ensuite publié deux analyses secondaires pour essayer d'identifier des facteurs prédictifs de l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la fibromyalgie (Murphy 2024 [11] et Murphy 2025 [12]). Une réduction de la sensibilité à l’accumulation de la douleur (faible somme temporelle de la douleur) et un seuil de douleur bas avant traitement sont associés à une meilleure réponse à l’acupuncture. En revanche, les attentes des patients concernant le soulagement de la douleur n’ont pas été un facteur prédictif fiable.

Somme temporelle de la douleur

La somme temporelle de la douleur désigne l’augmentation progressive de la douleur ressentie lors de stimulations répétées de même intensité, traduisant une sensibilisation centrale.

Dans l’étude de Murphy (2024), elle est mesurée en maintenant une pression constante sur le muscle gastrocnémien gauche, calibrée pour correspondre à une douleur subjective de 40/100 sur une échelle visuelle analogique, pendant 6 minutes. Les patients ont évalué leur douleur chaque minute.

Le score correspond à la différence entre les douleurs ressenties en fin et en début de stimulation. Un score faible est associé à une meilleure réponse à l’acupuncture.

Attentes des patients

Les attentes des patients correspondent à leurs croyances ou espoirs concernant l’efficacité du traitement par acupuncture sur leurs symptômes.

Dans l’étude de Murphy (2024), ces attentes ont été mesurées avant le traitement à l’aide d’un questionnaire sur une échelle de 0 à 10. La question posée était : « À quel point pensez-vous que le traitement par acupuncture soulagera vos symptômes ? » Un score de 0 signifie « aucun soulagement » et un score de 10 « soulagement complet ».

Les résultats montrent que ces attentes ne permettent pas de prédire la réponse clinique, ce qui suggère que l’efficacité de l’acupuncture repose principalement sur des mécanismes spécifiques au traitement.

L'étude de Di Carlo 2023 [13] a mis en évidence plusieurs autres facteurs prédictifs de la réponse à l'acupuncture. Les patients avec un grand nombre de points de sensibilité et une tendance à magnifier la douleur (c'est-à-dire une tendance à exagérer l'intensité et les conséquences de la douleur), mesurée à l'aide du Pain Catastrophizing Scale (PCS), étaient moins susceptibles de bénéficier du traitement. En revanche, l’utilisation de duloxétine pendant l'acupuncture semblait réduire les effets positifs à long terme du traitement.

Mécanismes d'action

La revue de Han 2023 [4] a effectué une synthèse générale des mécanismes d’action de l’acupuncture dans la fibromyalgie, en s’appuyant sur 7 études expérimentales humaines et 13 études animales, mettant en évidence les principales structures cibles et voies de signalisation impliquées (figures 12 et 13).

Études expérimentales humaines (Han D et al., 2023)
Mécanismes humains de l'acupuncture
Figure 12.
1. IRMf et EEG.
L’acupuncture renforce la connectivité entre le cortex somatosensoriel et l’insula antérieure, augmente le GABA et active les récepteurs opioïdes endogènes. L’EEG montre une augmentation des ondes alpha, bêta et thêta dans les régions postérieures.
2. ECG.
L’analyse de la variabilité cardiaque montre une diminution du rapport LF/HF, traduisant un rééquilibrage par acupuncture du système nerveux autonome en faveur du parasympathique.
3. Biomarqueurs plasmatiques.
L’acupuncture réduit la CRP, les indices inflammatoires (NLR, PLR, MPVLR) et augmente la sérotonine.
CRP = protéine C-réactive ; NLR = ratio neutrophiles/lymphocytes ; PLR = ratio plaquettes/lymphocytes ; MPVLR = ratio volume plaquettaire moyen/lymphocytes.
Études expérimentales animales (Han D et al., 2023)
Mécanismes animaux de l'acupuncture
Figure 13.
1. Cibles cérébrales et médullaires.
Dans les modèles murins de fibromyalgie, l’acupuncture module l’activité d’un ensemble de structures nerveuses impliquées dans la pathophysiologie de la maladie : cortex cérébral, thalamus, hypothalamus, hippocampe, amygdale, substance grise périaqueducale, moelle épinière et ganglions rachidiens dorsaux.
2. Voies moléculaires impliquées.
L’acupuncture agit sur de nombreux récepteurs et canaux ioniques (TRPV1, ASIC3, Nav1.7, NMDA, TLR4, RAGE), en lien avec la transmission de la douleur et l’inflammation neurogène.
TRPV1 = récepteur vanilloïde 1 ; ASIC3 = canal sodique activé par l’acidité ; Nav1.7 = canal sodique voltage-dépendant ; NMDA = récepteur glutamatergique ; TLR4 = récepteur Toll-like 4 ; RAGE = récepteur des produits de glycation avancée.
3. Mécanismes intracellulaires.
Les effets de l’acupuncture passent par des voies de signalisation intracellulaires complexes (PI3K-Akt, MAPK, ERK, mTOR, NF-κB, CREB), conduisant à une réduction de la neuroinflammation et à une modulation de l’expression des cytokines pro-inflammatoires (IL-1, IL-6, TNF-α, etc.).
PI3K-Akt = voie phosphoinositide 3-kinase / Akt ; MAPK = voie des protéines kinases activées par les mitogènes ; ERK = kinase régulée par signal extracellulaire ; mTOR = cible de la rapamycine chez les mammifères ; NF-κB = facteur nucléaire kappa B ; CREB = protéine de liaison à l’élément de réponse à l’AMPc.

Une étude contrôlée randomisée, publiée dans Arthritis & Rheumatology, la revue de référence de l’American College of Rheumatology, apporte une nouvelle preuve de l’efficacité clinique de l’acupuncture dans la fibromyalgie.

L’amélioration clinique est associée à une augmentation de la connectivité entre le cortex somatosensoriel (S1) et l’insula, ainsi qu’à une élévation des concentrations de GABA+.

Ces résultats confirment les données des revues systématiques les plus récentes, démontrant un effet spécifique de l’acupuncture versus fausse acupuncture.

Ils confortent également le large consensus international en faveur de l’intégration de l’acupuncture dans la prise en charge de la fibromyalgie.

L’étude illustre la dynamique actuelle des recherches mécanistiques sur l’acupuncture dans l’ensemble des domaines.

Dr Olivier Goret & Dr Johan Nguyen

Références

    1. Mawla I, Ichesco E, Zöllner HJ, Edden RAE, Chenevert T, Buchtel H, Bretz MD, Sloan H, Kaplan CM, Harte SE, Mashour GA, Clauw DJ, Napadow V, Harris RE. Greater Somatosensory Afference With Acupuncture Increases Primary Somatosensory Connectivity and Alleviates Fibromyalgia Pain via Insular γ-Aminobutyric Acid: A Randomized Neuroimaging Trial. Arthritis Rheumatol. 2021;73(7):1318-1328. https://doi.org/10.1002/art.41620🔓
    2. Yu G, Chen L, Huang H, Nie B, Gu J. Research Trends of Acupuncture Therapy on Fibromyalgia from 2000 to 2021: A Bibliometric Analysis. J Pain Res. 2022 Dec 15;15:3941-3958. https://doi.org/10.2147/jpr.s382847 🔓
    3. Harris RE, Tian X, Williams DA, Tian TX, Cupps TR, Petzke F, Groner KH, Biswas P, Gracely RH, Clauw DJ. Treatment of fibromyalgia with formula acupuncture: investigation of needle placement, needle stimulation, and treatment frequency. J Altern Complement Med. 2005 Aug;11(4):663-71. https://doi.org/10.1089/acm.2005.11.663 🔓
    4. Han D, Lu Y, Huang R, Yang Z, Peng G, Qiao Y, Zhang X, Wu H, Liu H. Acupuncture for Fibromyalgia: A Review Based on Multidimensional Evidence. Am J Chin Med. 2023;51(2):249-277. https://doi.org/10.1142/s0192415x23500143 
    5. Zheng C, Zhou T. Effect of Acupuncture on Pain, Fatigue, Sleep, Physical Function, Stiffness, Well-Being, and Safety in Fibromyalgia: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Pain Res. 2022 Feb 3;15:315-329. https://doi.org/10.2147/jpr.s351320 🔓
    6. Deare Jc, Zheng Z, Xue Cc, Liu Jp, Shang J, Scott Sw, Littlejohn G. Acupuncture for treating fibromyalgia. Cochrane Database Syst Rev. 2013 May 31;5:CD007070. https://doi.org/10.1002/14651858.cd007070.pub2 🔓
    7. Valera-Calero JA, Fernández-de-Las-Peñas C, Navarro-Santana MJ, Plaza-Manzano G. Efficacy of Dry Needling and Acupuncture in Patients with Fibromyalgia: A Systematic Review and Meta-Analysis. Int J Environ Res Public Health. 2022 Aug 11;19(16):9904. https://doi.org/10.3390/ijerph19169904🔓
    8. Kim J, Kim SR, Lee H, Nam DH. Comparing Verum and Sham Acupuncture in Fibromyalgia Syndrome: A Systematic Review and Meta-Analysis. Evid Based Complement Alternat Med. 2019 Aug 25;2019:8757685. https://doi.org/10.1155/2019/8757685 🔓
    9. Zhang XC, Chen H, Xu WT, Song YY, Gu YH, Ni GX. Acupuncture therapy for fibromyalgia: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Pain Res. 2019;12:527-542. https://doi.org/10.2147/jpr.s186227 🔓
    10. Goret O, Nguyen J, Pernice C, Gerlier JL, Truong H. Fibromyalgia. Evidence in Acupuncture. April 2025. URL
    11. Murphy AE, Buchtel H, Mawla I, Ichesco E, Larkin T, Harte SE, Zhan E, Napadow V, Harris RE. Temporal Summation but Not Expectations of Pain Relief Predict Response to Acupuncture Treatment in Fibromyalgia. J Pain. 2024 Oct;25(10):104622. https://doi.org/10.1016/j.jpain.2024.104622 🔓
    12. Murphy AE, Arewasikporn A, Taylor-Swanson L, Williams DA, Harris RE. Pressure pain threshold and perceived impact of pain differentially predict short-term and long-term pain reduction following acupuncture in fibromyalgia. J Integr Med. 2025 Mar;23(2):152-158. https://doi.org/10.1016/j.joim.2025.01.005
    13. Di Carlo M, Beci G, Cipolletta E, Salaffi F. Predicting acupuncture efficacy in fibromyalgia: results of a pragmatic open-label study. Clin Exp Rheumatol. 2023 Jun;41(6):1254-1261. https://doi.org/10.55563/clinexprheumatol/1xr38b 🔓


Vues : 7

Mots-clés : Acupuncture expérimentale- mécanismes d'action - Rhumatologie


Imprimer

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




    Thematiques

    Votre recherche

    function initAccordions() { document.querySelectorAll(".accordion-header").forEach(header => { header.onclick = function() { const accordion = this.closest(".accordion"); accordion.classList.toggle("active"); }; }); } if (document.readyState === "loading") { document.addEventListener("DOMContentLoaded", initAccordions); } else { initAccordions(); }
    Abonnement à notre infolettre
    Abonnez-vous pour être informé des derniers articles et formations mis en ligne
    Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
    Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
    Don't miss out. Subscribe today.
    ×
    ×
    WordPress Popup Plugin