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135- La rétraction du pénis

La « rétraction du pénis » est mentionnée dans les indications de certains points d'acupuncture. Par exemple, Nguyen Van Nghi parle de « verge rétractée » pour le point 4F [1], tandis que Soulié de Morant évoque au sujet du point 1F un « appareil génital remontant dans le bassin ? » [2], qu'il interprète comme une cryptorchidie. Le point d’interrogation traduit ici sa perplexité devant une signification sémiologique incertaine. Plusieurs indications de ce type apparaissent sous différentes formulations à propos des points situés au niveau des organes génitaux masculins [3]. Se pose la question de la signification sémiologique de ce terme.

La rétraction du pénis 縮陽 (suōyáng) renvoie, en réalité, à une pathologie psychiatrique actuellement dénommée par son terme malais "Koro". Le Koro a été inclus en 1994 dans le DSM-IV dans le cadre des syndromes liés à la culture (culture-bound syndrom), c'est à dire une pathologie décrite spécifiquement dans une société ou une culture donnée. Le Suoyang-Koro est caractérisé par une anxiété intense associée à la crainte d'une rétraction du pénis dans l'abdomen qui pourrait entrainer la mort.

Le mot koro trouve son origine dans le terme malais kura, signifiant « tortue », une image symbolique évoquant la rétraction comme la tête de la tortue se retirant dans sa carapace. Nous proposons ici d’explorer divers aspects de cette thématique.

  • Une recherche dans l'encyclopédie ∑-Sciences médicales chinoises [4] a identifié 26 points qui se concentrent dans 4 régions (figure 1).
Points comportant une indication "rétraction du pénis" ou équivalente :
Figure 1. Points comportant une indication "rétraction du pénis" ou équivalente : abdomen sous-ombilical : 7VC, 6VC, 5VC, 2VC, 12Rn, 29E (changrao), 27VB, 28VB, zigong ; organes génitaux : nanyinfeng, qibojiu, qixialiuyi, tuishan, yangshi, yinjingxue, yuquan, zudian ; région lombo-sacrée : 5VG, 1VG, baliao, changfeng ; pied : 2Rn, 4F, 3F, 1F.
  • Suoyang est formulé et/ou traduit de différentes façons : rétraction du pénis, des testicules des organes génitaux masculins ou masculins et féminins, féminins seuls n'apparaissant pas (figure 2 à 5).
  • Le plus souvent la rétraction est formulée seule, mais dans un certain nombre de cas, il y a dans la description une association à d'autres symptômes, souvent la douleur :
    • 6VC : syndrome yin avec rétraction du testicule.
    • 2VC : dysurie avec rétraction de la verge.
    • 29E : rétraction des testicules avec douleur de la verge.
    • 27VB : rétraction des testicules dans le bas-ventre avec douleur.
    • 2Rn : rétraction des organes génitaux externes avec gonflement à l'intérieur.
    • 3F : rétraction douloureuse des testicules avec impossibilité de s'allonger.
    • 4F : rétraction douloureuse du testicule dans l'abdomen.

La première mention historique apparaît dans le Nei Jing, puis on en retrouve mention dans les classiques tout au long de la période impériale (tableau I). L'association 27VB + 29E en cas de rétraction du testicule apparait dans le Zhen jiu zi sheng jing.

ClassiqueAuteurDateCitation
Huang Di Nei Jing
黄帝内经
Classique interne de l'Empereur Jaune
Anonyme476-221 av. J.-C.« La rétraction du pénis est causée par une maladie interne due au froid et aux facteurs pathogènes. »
Shang Han Lun
伤寒论
Traité des maladies fébriles causées par le froid
Zhang Zhong-jing150-219 ap. J.-C.« Le pénis se tord sur lui-même… le scrotum se rétracte et les extrémités sont froides. »
Zhen Jiu Jia Yi Jing
针灸甲乙经
Classique systématique de l'acupuncture
Huang-fu Mi265-282 ap. J.-C.« Le pénis monte et entre dans l’abdomen. »
Zhu Bing Yuan Hou Lun
诸病源候论
Traité général des causes et symptômes des maladies
Chao Yuan-fang610 ap. J.-C.« La maladie est guérie, mais le yin et le yang ne sont pas en harmonie ; si l’on s'engage dans des rapports sexuels, cela entraîne un gonflement des organes génitaux et leur rétraction dans l'abdomen. »
Qian Jin Yao Fang
千金要方
Recueil de mille prescriptions d’or
Sun Si-miao581-682 ap. J.-C.« L’excès de rapports sexuels ou les rapports pendant une convalescence incomplète causent des blessures au Qi… les testicules se rétractent et des crampes abdominales surviennent. »
Zhu Gong Bian Ji Bing
朱公编疾病
Compilation sur les maladies de Zhu Gong
Zhu Gong960-1280 ap. J.-C.Description de suo-yang en tant que désordre induit par le froid.
Shou Shi Bao Yuan
寿世保元
Prévention des maladies pour une longue vie
Gong Ting-xian1368-1644 ap. J.-C.« La rétraction du rein externe survient lorsque le corps est envahi par le froid. »
Xin Bian Shi Jian Fang
新编试验方
Compilation de prescriptions éprouvées
Bao Xiang-ao1846« Pendant les rapports sexuels, l’homme peut ressentir soudainement des douleurs abdominales aiguës… le pénis se rétracte dans l’abdomen. »
Tableau I. Suoyang dans les classiques (d'après les données de Ng 1996 [5])

Par contre, à l'époque moderne, l'indication rétraction du pénis ou équivalente n'apparait plus dans les traités académiques de référence (par exemple [6, 7]).

Le Koro est emblématique des syndromes liés à la culture (culture-bound syndromes). Cette catégorie, introduite en 1994 dans le DSM-IV, repose sur l'idée que les symptômes psychologiques ne sont pas universellement exprimés mais prennent racine dans des contextes culturels spécifiques, les facteurs culturels influençant non seulement la manifestation mais aussi l'interprétation de ces symptômes.

Le Koro se caractérise par les éléments suivants [8-11] :

  • L'impression par les patients (à 85% des hommes) d'une rétraction des organes génitaux à l'intérieur du corps, chez la femme il s'agit de l'impression d'une rétraction vulvaire ou mammaire. Des manœuvres sont éventuellement tentées pour empêcher cette rétraction : tractions manuelle ou mécanique, demande d'aide de tiers (figure 6).
  • Cette impression est accompagnée d'un profond état anxieux, d'une sensation de mort imminente.
  • L'absence de tout autre comorbidité psychiatrique.

Les cas de Koro peuvent être isolés ou sporadiques, mais le syndrome prend fréquemment une forme collective ou épidémique, liée à une « contagion psychologique » ou à une « hystérie collective ». Ce phénomène est alimenté par la propagation rapide de rumeurs renforçant la croyance en la réalité et la dangerosité de la rétraction génitale, incitant des groupes entiers à adhérer à cette crainte irrationnelle.

Des épidémies de Koro ont été rapportées dans l'île de Hainan en 1948, 1955, 1974 et 1985 ; cette dernière épidémie, bien documentée, a affecté 3 000 personnes dans 16 villes. À Singapour, en 1967, une épidémie a touché 469 personnes en une semaine, avec un pic de 97 cas en une seule journée [12]. Cette flambée a été déclenchée par une rumeur, relayée par les médias locaux, selon laquelle la consommation de viande de porc vacciné contre la fièvre porcine pouvait causer le Koro. En dehors des côtes de la Chine du Sud, des épidémies de Koro ont également été observées dans les communautés chinoises de Singapour, en Inde, en Thaïlande et en Malaisie.

Ce syndrome n’est cependant pas exclusivement limité à la culture asiatique ; il peut se manifester dans d’autres populations possédant des croyances similaires. En Occident, il a été décrit dans de nombreux pays sous une forme associée à des pathologies psychiatriques sous-jacentes (pseudo-Koro ou Koro secondaire).

Figure 6. Dispositif de retenue utilisé par un patient atteint de Koro pour empêcher la rétraction supposée de ses organes génitaux (Koro Study Team 1969 [12]).
  • Pour le médecin, l'acupuncture est avant tout une discipline thérapeutique, centrée sur des questions médicales : son efficacité, ses indications, ses modalités optimales et ses mécanismes d’action. C'est le cœur de la pratique.
  • Il reste que l'acupuncture est singulière par son histoire et la culture dans laquelle elle s'est développée. Le praticien se retrouve inévitablement confronté à cette dimension historique et culturelle ; et c'est sans doute cette dimension, le plus souvent idéalisée et surinterprétée, qui a suscité l'attrait pour l'acupuncture en Occident.
  • Au-delà du strict et essentiel cadre biomédical, une compréhension plus large de l'acupuncture implique à l'évidence un dialogue avec d'autres disciplines, telles que l'histoire, l'anthropologie ou la sinologie.
  • Inversement le Koro nous montre que la médecine peut dépasser l'histoire et la culture pour décrire des entités cliniques universelles, reliant des savoirs anciens, souvent énigmatiques, à des réalités partagées.


Dr Claude Pernice et Dr Johan Nguyen

Références

  1. Nguyen Van Nghi. Nguyen Van Nghi. Pathogénie et pathologie énergétiques en médecine chinoise. Traitement par acupuncture et massages. Marseille: Don Bosco; 1971.
  2. Soulié de Morant G. L’acuponcture chinoise. Paris: Jacques Lafitte; 1957.
  3. Pernice C, Nguyen J. Y a-t-il des points d’acupuncture sexués ? L’appareil génital masculin. Acupuncture Preuves & Pratiques. Novembre 2024. |URL| 🔓
  4. ∑-Sciences médicales chinoises. |URL|🔓
  5. Ng BY, Kua EH. Koro in ancient Chinese history. History of Psychiatry. 1996;7(28):563-570. |doi|
  6. Shanghai Zhen Jiu Xue 1974. Traduit par Roustan C. Traité d’acupuncture. 2) Anatomie et physiologie de l’acupuncture, les points. Paris: Masson; 1979.
  7. Cheng Xinnong. Chinese acupuncture and moxibustion. Beijing: Foreign Languages Press; 1987.
  8. Chowdhury AN. The definition and classification of Koro. Culture, Medicine and Psychiatry. 1996,20(1),41-65. |doi|
  9. Cheng ST. A critical review of Chinese Koro. Culture, Medicine and Psychiatry. 1996;20(1):67-82. |doi|
  10. Chiang H. Translating culture and psychiatry across the Pacific: How koro became culture-bound. History of Science. 2015;53(1):102–119. |doi|
  11. Strong YN, Cao DY, Zhou J, Guenther MA, Anderson DJ, Kaye AD, et al. Koro Syndrome: Epidemiology, Psychiatric and Physical Risk Factors, Clinical Presentation, Diagnosis, and Treatment Options. Health Psychology Research. 2023;11. |doi|🔓
  12. Koro Study Team. The Koro « epidemic » in Singapore. Singapore Med J. 1969;10(4):234-42. |doi|🔓

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Mots-clés : Points - Psychiatrie - Urologie


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