Se connecter EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Icon/Horloge Created with Sketch. 12.01.2021

0 commentaire

34- Centre de Preuves en Acupuncture : un répertoire en ligne des données probantes

L’acupuncture se présente dans les systèmes de soins comme une discipline thérapeutique et comme toute thérapeutique elle pose la question de son efficacité. Cette problématique est centrale et elle est d’ailleurs objet de fortes controverses à l’intérieur de notre champ professionnel comme en dehors.

La réponse à la question de l’efficacité fait appel à la méthodologie de la médecine factuelle, l’Evidence-Based Medicine (EBM), fondée sur une analyse des meilleures données disponibles dans la littérature médicale. L’EBM hiérarchise les données pertinentes en fonction du type d’étude (fig. 1) et on parle de niveaux de preuve. Dans les plus hauts niveaux de preuve il y a bien sûr l’étalon or, l’essai contrôlé randomisé (ECR), et au-dessus encore la revue systématique (RS) et la méta-analyse. C’est sur ces données publiées que les institutions et sociétés savantes nationales et internationales sont supposées établir leurs recommandations de bonne pratique (RBP). 

Figure 1. Hiérarchie des preuves.

Il est donc important pour une discipline comme l’acupuncture que l’ensemble de la communauté médicale puisse disposer d’une information documentaire précise et actualisée afin de définir sa place les systèmes de soins. 

Ces données ont également un intérêt interne dans la mesure où elles permettent de répondre à un certain nombre de questions directement relatives à la pratique et aux modalités techniques de l’acupuncture (par exemple comparaison de l’efficacité de différentes techniques).

Centre de Preuves en Acupuncture


Le centre de documentation du GERA fondé en 1975 est spécialisé dans le domaine de l’acupuncture et de la médecine chinoise. Au 1er septembre 2020 sa base de données Acudoc2 comportait 211.516 références. Il a entrepris la constitution d’un répertoire des données probantes en acupuncture indexant l’ensemble des revues systématiques (RS) publiées dans la littérature médicale et des recommandation de bonne pratique (RBP) nationales et internationales abordant la question de l’acupuncture.

Ce répertoire se veut (1) à visée exhaustive, (2) classifié, (3) actualisé, (4) avec accès en ligne libre.

Ont ainsi été incluses dans le répertoire toutes les RS :

  • avec recherche documentaire décrite,
  • inclusion et analyse d’essais contrôlés randomisés,
  • portant spécifiquement sur l’acupuncture (« acupuncture » ou équivalent dans le titre) ou si l’acupuncture est analysée de façon distincte parmi un ensemble de thérapeutiques (« acupuncture » ou équivalent dans le résumé ou dans le texte).
  • portant sur une pathologie définie (migraine par exemple) ou sur l’ensemble d’une discipline médicale (rhumatologie par exemple).

Ont également été incluses toutes les RBP qui ont mis en discussion l’acupuncture dans une pathologie donnée avec émission d’une recommandation qu’elle soit positive ou négative.

Une recherche rétrospective a été menée sans limite de temps afin de permettre :

  • une analyse de l’évolution qualitative et quantitative des RS et RBP publiées ;
  • un recoupement des données incluses dans chacune des RS et RBP ;
  • des comparaisons d’ordre méthodologique ;
  • une identification des acteurs (auteurs et institutions) et leurs diverses contributions dans le champ de l’évaluation de l’acupuncture.

Enfin pour certaines pathologies est également listé l’ensemble des essais contrôlés randomisés cités par les RS ou RBP, mais également ceux non cités mais répertoriés dans la base Acudoc2.

La répertoire est classifié par discipline médicale (21 disciplines) et à l’intérieur de chaque discipline par pathologie (270 pathologies distinctes). Il est en accès libre à l’adresse : http://ebm.wiki-mtc.org/doku.php. Le répertoire est en anglais mais avec un outil de traduction automatique.

Le répertoire permet ainsi un état des lieux actualisé des données probantes en acupuncture. Il constitue un outil précieux pour toute discussion au sein de la communauté médicale, de ses institutions et sociétés savantes. Voir l’exemple des migraines où figurent 31 RS (1999-2020), 28 RBP (1998-2020), 131 ECR (1978-2018) : http://www.wiki-mtc.org/doku.php?id=acupuncture:evaluation:neuro-psychiatrie:02.%20migraines&#list

Etat et évolution des données


Au 1er janvier 2021, sont répertoriées :

  • 1860 revues systématiques évaluant l’acupuncture (fig. 2) portant sur 270 pathologies différentes. Le nombre de publications a été multiplié par dix de la décennie 1990 à la décennie 2000 puis par quatre durant la décennie 2010. A peu près 3/4 des RS sont publiées en anglais et 1/4 en chinois.
  • 447 recommandations de bonne pratique de société savantes abordant la question de l’acupuncture.

Figure 2. Evolution du nombre de revues systématiques relatives à l’acupuncture ou incluant l’acupuncture.

Veille documentaire et suivi de l’actualité


Le Centre de Preuves actualise en continu ses données. Mais sur son fil tweeter @PreuvesAcup il effectue une veille documentaire et met en avant les dernières publications significatives dans le domaine de l’évaluation de l’acupuncture (RBP, RS, ECR et études expérimentales). Une priorité est donnée aux articles publiés dans des revues médicales majeure. Une partie de ces publications sera dans un second temps analysée sur le blog d’Acupuncture, Preuves & Pratiques.

Johan Nguyen et Olivier Goret



Mots-clés : Essai contrôlé randomisé - Evaluation - Institution - Recommandation de bonne pratique - Revue systématique


Imprimer

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




Thematiques

Votre recherche

Abonnement à notre infolettre
Abonnez-vous pour être informé des derniers articles et formations mis en ligne
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×