Le 4e congrès de médecine intégrative
En juin 2023 s'est tenu le 4e Congrès de médecine intégrative au Domaine Arc en Ciel à Mont-sous-Vaudrey (Jura), habituellement siège de l' "école de naturopathie appliquée" [1].
Ce congrès était sous le parrainage de Louis Fouché figure de proue du mouvement antivaccins et à l'origine du collectif Réinfocovid, prétendant à une "information claire, loyale et appropriée" sur la pandémie. Louis Fouché a publié en 2022 "Agonie et renouveau du système de santé" où notre système de soins est estimé à la croisée des chemin entre le "consumérisme transhumaniste toxique, administré par quelques multinationales" et la "médecine intégrale et intégrative qui met la nature, les professionnels du soin et les patients en lien, pour une sagesse du vivant".
A côté de Louis Fouché on retrouve d'autres figures bien connues et très controversées comme le Pr Joyeux [3] , ou encore l'ancien acupuncteur-homéopathe Luc Bodin [4, 5]. Luc Bodin est un auteur prolixe avec de multiples livres sur la médecine intégrative ("Le Guide de la médecine globale et intégrative", 2009...), sur l'énergétique ("Soigner avec l'énergie" 2012, "Manuel de soins énergétiques" 2013, "Le grand livre de nettoyage, protection et prévention énergétique des personnes et des lieux" 2016, "L'homme énergétique" 2018, "Le grand manuel de soins énergétiques" 2019, "Harmoniser ses énergies avec la technique de libération des méridiens (TLM)" 2019, "Le mouvement primordial - Méthode énergétique pour harmoniser le corps et l'esprit" 2021), sur la spiritualité ( "La médecine spirituelle" 2018, "Découvrir le sens caché des maladies" 2018, "Trouver son chemin de vie" 2019, "10 clés pour développer votre être spirituel" 2023, "Dialogue avec Lucifer - Le porteur de lumière" 2021) ou encore sur les cancers, bien évidemment ("Quand le cancer disparaît - Une voie étonnante de guérison" 2014, "Cancer, les chemins de guérison - Prise en charge physique, psychique, émotionnelle, énergétique" 2014).
Luc Bodin a par ailleurs la particularité d'avoir été nommément mis en cause (et à travers lui la "médecine énergétique") dans un rapport de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) : "En réalisation de ce qu'il appelle sa “mission”, M. Bodin a mis en œuvre un dispositif commercial de vente de formations dont les théories et les pratiques s'inscrivent dans le vaste courant des approches dites “énergétiques” du corps et de la santé, inclus lui-même dans une vision “énergétique” globale de l'univers». [...] Comme c’est souvent le cas chez les pseudo-thérapeutes, à la fois par précaution et pour ne pas risquer de poursuites judiciaires, M. Bodin reconnaît des limites aux pouvoirs de la « médecine énergétique » et souligne la nécessité de l’associer à des pratiques de soins conventionnelles pour le traitement de certaines pathologies lourdes [6].
Parmi la cinquantaine de conférenciers invités de ce 4e congrès de médecine intégrative figurent des homéopathes-acupuncteurs, des spécialistes de naturopathie, ostéopathie, aromathérapie et aromatothérapie quantique, des spécialistes du jeûne, en soins dentaires naturels, en décryptage biologique des maladies, de médecines écologiques, de symbionie, phytologie et fleurs de Bach, ondes scalaires…
Commentaires
On aura compris que la médecine intégrative est ici un nouvel habillage des médecines New Age [7]. C'est le réceptacle de tout ce qui est à la marge et en contradiction/opposition d'une façon ou d'une autre avec les règles méthodologiques et éthiques de la communauté médicale et scientifique. Cela conduit bien évidement et logiquement à la controverse sans fin sur les pseudo-médecines, aux accusations publiques de charlatanisme et à la dénonciation du risque de dérive sectaire [7]. Les médecines intégratives constituent une zone grise en périphérie de la médecine. Cette zone grise est indéfinie, mêlant de façon incohérente des considérations historiques, sociologiques et scientifiques non formulées. De fait, la catégorisation "médecines intégratives" véhicule un lourd cortège de présupposés dont il est impossible de se départir, entretenant la polémique.
A l'intérieur de la zone grise indéfinie, les disciplines sont elles-mêmes tout aussi indéfinies. C'est particulièrement vrai pour l'acupuncture : de quoi parle-t-on, qui en parle et d'où parle-t-il ? Ce flou entretenu autour des médecines intégratives, les frontières comme les contenus, permet toutes les instrumentalisations et dérives.
Le concept de "médecine intégrative" découle d'une catégorisation socio-historique datée d'il y a un demi-siècle [8]. Cette catégorisation est idéologique et n'autorise pas à en déduire des conséquences scientifiques et opérationnelles actuelles. Pour sortir de la controverse il faut récuser le cadre idéologique et poser les problématiques dans le cadre médical :
- Ce dont il est question sont essentiellement des thérapeutiques. La catégorisation réellement opératoire est la distinction entre thérapeutiques éprouvées et thérapeutiques non éprouvées. Il convient donc de définir clairement les niveaux de preuve attendus. Cela implique ensuite une analyse loyale, contradictoire et comparative des données [9].
- Quand on parle d'acupuncture, on parle d'une discipline médicale dans le cadre rationnel et scientifique de la médecine, ce qui laisse hors champ tous les discours et considérations idéologiques [10].
Dr Johan Nguyen
Références
- https://congres-de-naturopathie.fr/🔓
- https://www.facebook.com/watch/?v=666013064596363🔓
- Site officiel du Pr Joyeux |URL| 🔓
- Luc Bodin. |URL| 🔓
- Bodin L. Comment je traite une dépression nerveuse. Méridiens. 1994;102:167-73. [gera:48651]
- MIVILUDES. Rapport annuel 2011-2012. |URL| 🔓
- Nguyen J. La médecine intégrative et la psycho-spiritualisation de l’acupuncture. Acupuncture, Preuves & Pratiques. Décembre 2022. |URL| 🔓
- Nguyen J. Acupuncture : la catégorisation « médecines complémentaires et alternatives » est inopérante. Acupuncture, Preuves & Pratiques. Avril 2021. |URL| 🔓
- Nguyen J, Goret O. Commentaires au rapport. in Barry C et al Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’acupuncture. INSERM U669. 2014 : 194-205. [152624]. |URL|. 🔓
- Pernice C, Nguyen J. Entre mythes et réalités : réflexions sur notre histoire. Acupuncture, Preuves & Pratiques. Mai 2023. |URL| 🔓
Mots-clés : Anthropologie - Médecine intégrative
Dans le registre de la pratique médicale, l’appellation de « médecine intégrative » est un pléonasme.
La médecine a toujours été intégrative, avec les « moyens du bord » c’est-à-dire avec le niveau des connaissances, avec des avancées sectorielles en fonction des époques et des savoirs. Elle a toujours été intégrative simplement parce qu’elle ne saurait faire autrement. Tenter de la distinguer d’une « autre » médecine, qui ne serait basée que sur les preuves, est lui faire un faux procès en essayant de l’entrainer dans une controverse qui n’a pas lieu d’être.
Dans le registre de la pratique médicale, l’appellation de « médecine intégrative » est un pléonasme.
La médecine a toujours été intégrative, avec les « moyens du bord » c’est-à-dire avec le niveau des connaissances, avec des avancées sectorielles en fonction des époques et des savoirs. Elle a toujours été intégrative simplement parce qu’elle ne saurait faire autrement. Tenter de la distinguer d’une « autre » médecine, qui ne serait basée que sur les preuves, est lui faire un faux procès en essayant de l’entrainer dans une controverse qui n’a pas lieu d’être.
Encore merci Johan pour cet éclaircissement et ton implication qui ne se relâche pas