La perception de l'acupuncture au sein de la communauté médicale est marquée par des controverses, notamment en ce qui concerne la solidité des preuves scientifiques attestant de son efficacité. La publication d'essais cliniques randomisés (ECR) dans des revues médicales à Impact Factor élevé invite à une réévaluation de cette perception.
Qu'est-ce que l'Impact Factor?
L'impact Factor (IF) est une mesure qui reflète la fréquence moyenne à laquelle les articles d'une revue ont été cités au cours des deux années précédentes. Il est calculé en divisant le nombre de citations reçues par le nombre total d'articles publiés pendant cette période. L'IF est souvent utilisé comme un indicateur de la qualité, de l'importance ou de l'influence d'une revue dans son domaine.
Ses limites
Bien qu'il soit largement utilisé, l'IF est très souvent critiqué :
- Il manque de précision en tant qu'outil de notation des chercheurs dans l'évaluation de la qualité des recherches individuelles. Mais il demeure un indicateur pertinent de l'intérêt et de la reconnaissance accordés à un domaine de recherche spécifique, ici l'acupuncture.
- Il peut varier considérablement en fonction de la discipline scientifique, ce qui signifie que des scores élevés dans un domaine peuvent ne pas être directement comparables à des scores élevés dans un autre. Mais l'IF garde tout son sens quand il est considéré dans le contexte d'un champ spécifique comme la médecine.
- Il peut être sujet à des manipulations (auto-citations, citations sélectives, publication de "Hot Topics", stratégies éditoriales…). Mais il s'agit là d'un problème général.
Il convient de souligner que la recherche en acupuncture a historiquement été perçue comme étant de qualité inférieure, publiée dans des revues de faible niveau, sans processus rigoureux d'évaluation par les pairs. Dans ce contexte, le fait que des ECR sur l'acupuncture soient publiés dans des revues à IF élevé est une avancée significative. L'IF demeure un indicateur important de la qualité et de la reconnaissance de la recherche en acupuncture [1-4].
L'acupuncture (2020-2023)
Nous présentons ci-après une sélection de 30 ECR publiés dans des revues à IF > 6 et issus de la veille scientifique réalisée par le Centre de documentation du GERA (fil Tweeter couvrant la période de 2020 à 2023).
Nous utilisons un seuil > 6 pour définir un IF "élevé" en ce qu'il correspond au critère distinguant les 5% de revues les plus citées (95% des revues ayant donc un IF inférieur à cette valeur [données 2019 incluant plus de 12.000 revues]).
Ces ECR abordent un large éventail de pathologies allant de l'angine de poitrine stable chronique à l'arthrose du genou, en incluant le syndrome de l'intestin irritable et la douleur liée à la fibromyalgie. Ces études ont été diffusées dans des journaux de renom tels que JAMA (IF ≈ 45), BMJ (IF ≈30) ou Annals of Internal Medicine (IF ≈ 25).
Implications pour la communauté médicale
- L'acupuncture apparait comme un objet significatif de la recherche biomédicale. La présence d'essais contrôlés randomisés sur l'acupuncture dans des revues à haut Impact Factor témoigne d'une recherche active et crédible ainsi que d'une assise académique et institutionnelle.
- Des essais cliniques de qualité publiés dans des revues médicales avec une forte notoriété ont des conséquences significatives sur les recommandations de bonne pratique. Le champs des indications validées de l'acupuncture par les institutions et sociétés savantes médicales est en constante progression [5].
- La qualité, la quantité et les résultats de la recherche clinique en acupuncture sont des marqueurs forts de différenciation par rapport aux autres thérapeutiques "alternatives et complémentaires". Cela doit inciter à revoir cette ancienne classification socio-historique qui n'est plus pertinente pour l'acupuncture.
Implications pour la communauté des médecins acupuncteurs
- Les médecins acupuncteurs sont invités à confronter leurs pratiques à ces données probantes dans un but d'amélioration de la qualité des soins et de l'efficacité des traitements.
- La publication d'études sur l'acupuncture dans des revues à haut IF renforce l'ancrage médical, la crédibilité professionnelle et l'intégration de la pratique de l'acupuncture dans le système de soins.
- La compilation de ces ECR établit un guide méthodologique permettant de structurer de futures études rigoureuses et pertinentes.
- Ce corpus d'essais cliniques peut servir de matériel pédagogique solide et central pour les étudiants en acupuncture. Il fournit des exemples concrets de protocoles thérapeutiques illustrant comment ils sont conçus et les problématiques de leur mise en œuvre dans la pratique clinique.
Dr Johan Nguyen
Références
- Yang FM, Yao L, Wang SJ, Guo Y, Xu ZF, Zhang CH, Zhang K, Fang YX, Liu YY. Current Tracking on Effectiveness and Mechanisms of Acupuncture Therapy: A Literature Review of High-Quality Studies. Chin J Integr Med. 2020 Apr;26(4):310-320. |doi|
- Ma Y, Dong M, Zhou K, Mita C, Liu J, Wayne PM. Publication Trends in Acupuncture Research: A 20-Year Bibliometric Analysis Based on PubMed. PLoS One. 2016 Dec 14;11(12):e0168123.|doi| 🔓
- Hong S, Wu F, Ding S, Li Q, Guo Y. [Analysis on literature regarding acupuncture-moxibustion with high impact factor journal of SCI during the recent 5 years]. Zhongguo Zhen Jiu. 2015 Mar;35(3):291-4. |doi|
- Hu M, Liu JP, Wu XK. [Acupuncture clinical trials published in high impact factor journals]. Zhongguo Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi. 2014 Dec;34(12):1413-6. |doi|
- Tang X, Shi X, Zhao H, Lu L, Chen Z, Feng Y, Liu L, Duan R, Zhang P, Xu Y, Cui S, Gong F, Fei J, Xu NG, Jing X, Guyatt G, Zhang YQ. Characteristics and quality of clinical practice guidelines addressing acupuncture interventions: a systematic survey of 133 guidelines and 433 acupuncture recommendations. BMJ Open. 2022 Feb 24;12(2):e058834. |doi| 🔓
Fil tweeter du GERA (2020 → 2023)
Angor stable
Dyspepsie
Constipation
Constipation sous opioïdes
Syndrome du colon irritable
Douleurs de l'endométriose
Nausées et vomissements gravidiques
Rétention urinaire du post-partum
Céphalées de tension
Migraine
Anxiété du Parkinson
Dépression
Insomnie du patient dépressif
Fibromyalgie
Lombalgies après chirurgie du rachis
Gonarthrose
Colique néphrétique
Incontinence urinaire
Prostatite chronique/ Syndrome douloureux pelvien chronique
Douleurs post-opératoires
Douleurs musculosquelettiques du patient cancéreux
Arthralgies sous anti-aromatases
Fatigue du patient cancéreux
Insomnie liée au cancer
Mots-clés : Bibliométrie