Entorse de la cheville

Module 2 : Cours de pathologie de référence

Introduction


Dans l’abord d’une question de pathologie, l’étape la plus immédiate et la plus simple est de se rapporter à des traités de pathologie de référence. Par traités de référence nous entendons les traités académiques rédigés par des auteurs issus des institutions médicales chinoises et répondant à un objectif d’enseignement. Il faut les considérer comme le reflet de synthèses partagées au sein de l’ensemble de la communauté académique médicale chinoise [1].

Pour l’entorse de la cheville nous  avons utilisé deux traités :

  • Celui de l’Institut de MTC de Shanghai (1974 [2].
  • Celui de Yin Ganglin et Liu Zhenghu (2000 [3].

l’Institut de MTC de Shanghai


Texte


Elles consistent surtout en entorses ou déchirures ligamentaires, parmi lesquelles les lésions les plus fréquentes sont les entorses du ligament latéral externe de la cheville. Localement, il y a tuméfaction, douleurs et difficultés a la marche, les douleurs sont très apparentes à la palpation. En cas de déchirure ligamentaire, il y a un hématome.

Traitement :

Acupuncture. Principes : détendre les muscles et activer les Luo.

    • Points courants :les points sensibles à la pression.
    • Points auxiliaires: Xuan Zhong 39VB , San Yin Jiao 6Rte .

Technique : stimulation modérée des points locaux, sensibles à la pression, si leur efficacité n’est pas suffisante, ajouter les points auxiliaires avec forte stimulation. Pour les atteintes du ligament latéral externe, utiliser Xuan Zhong, pour celles du ligament latéral interne, San Yin Jiao.

Remarques : l’acupuncture est très efficace pour traiter les entorses, mais, en cas de déchirure envisager la chirurgie.


Yin Ganglin et Liu Zhenghu


Texte


L’entorse aiguë de la cheville fait référence à une entorse aiguë des muscles de la cheville et des fascias. Elle est cliniquement marquée par une histoire apparente de traumatisme, suivie d’une douleur aiguë, d’une sensibilité et d’un gonflement de la cheville d’un côté ou des deux côtés, et d’une limitation du mouvement articulaire. Il s’appelle Huai Niu Shang en chinois.

Traitement standard

L’entorse aiguë de la cheville est généralement diagnostiquée dans la différenciation des syndromes un syndrome de stagnation du qi et du sang.

stagnation du qi et du sang

Manifestations: douleur brutale aiguë, de sensibilité et gonflement au niveau de la cheville d’un côté ou des deux, et limitation du mouvement secondaire à une atteinte externe de l’articulation.

Langue: normale.

Pouls: tendu ou normal.

Principe de traitement: activer le sang et lever la stase sanguine, drainer les méridien et activer les collatérales, favoriser la circulation du qi et soulager la douleur.

Prescription et manipulation de points:

Points principaux:

Les points sensibles de la cheville (ashi), 41E 60V, 40VB, 39VB.

Moxas sur les points ashi, dispersion et moxas sur les autres points.

Explication:

Les points ashi, 41E, 60V et 40VB situés au niveau de la région atteinte, réchauffent les méridiens, favorisent le mouvement du sang et du qi, activent les collatéraux, éliminent la stase sanguine et arrêtent la douleur.

GB-39 Xuanzhong, le point de moelle influent, renforce les os.

Points secondaires selon conditions:

Forme hyperalgique 17V (dispersion).

Commentaire

L’acupuncture est très efficace dans le traitement de l’entorse aiguë de la cheville. Dans la plupart des cas on peut obtenir la guérison. En pratique l’acupuncture peut être considérée comme traitement de première intention.


 

Commentaires


Clinique

Le traitement est introduit par des éléments de définition et de clinique. Comparativement à une description en médecine occidentale, ces éléments apparaissent rudimentaires et la sémiologie pauvre sinon absente. Aucune référence n’est faite à des éléments d’imagerie médicale.

Ces caractéristiques sont bien sûr à replacer dans le contexte historique de développement de l’acupuncture.  Il s’agit de caractéristiques générales retrouvées de façon quasi-constante en pathologie.

Différenciation des zheng

Le texte de Yin Ganglin introduit des éléments de différentiation de syndrome. Mais c’est une pseudo différenciation puisqu’un syndrome unique est décrit (syndrome de stagnation de qi et de sang). Une équivalence systématique est opérée entre traumatisme-entorse  et syndrome de stase de qi et de sang. Cela signifie que « stagnation de qi et de sang » a deux sens distincts : celui d’un « mécanisme » d’une part et celui d’entité clinique d’autre part.

L’énoncé du mécanisme  amène l’énoncé du principe thérapeutique : : « activer le sang et lever la stase sanguine, drainer les méridien et activer les collatérales, favoriser la circulation du qi et soulager la douleur »,  principes thérapeutiques de base et conventionnel pour tous les traumatismes aigus et plus largement pour tous les syndromes douloureux.

Points

Dans les deux sources  on observe une association ashi + points loco-régionaux.

Les seules différenciations réellement opérées sont la localisation de l’entorse pour l’Institut de MTC de Shanghai (externe ou interne), ou le caractère hyperalgique pour Yin Ganglin.

Les « explications » des points locaux relèvent en fait de fonctions locales conventionnellement attribuées à tout point d’acupuncture.

Intensité de stimulation, tonification-dispersion

l’Institut de MTC de Shanghai énonce une stimulation modérée pour les points locaux (ashi) et forte au niveau des points auxillaires régionaux (39VB, 6Rte).

Pour Yin Ganglin et Liu Zhenghu : Dispersion sur les points régionaux.

Intensité de stimulation et tonification-dispersion sont des concepts distincts, mais proches.

Moxibustion

Apparait en contradiction avec le protocole RICE (rest, ice, compression and elevation) le plus souvent préconisé dans les recommandations.

Durée et nombre de séances

Ces  éléments sont absents, comme c’est quasiment toujours le cas dans les traités de pathologie. Ils sont considérés comme généraux à tout traitement par acupuncture et non particulier à une pathologie, ce qui en fait ne peut pas être considérés comme allant de soi.


Dr Johan Nguyen / mars 2020


Références


  1. Nguyen J. Références documentaires sur les pathologies.  Sciences médicales chinoises. 2020.  |URL|.
  2. 上海中医学院编 Shanghai college of TCM. 针灸学 Zhenjiu Xue. Beijing Rénmín wèishēng chūbǎn shè [People 's Health Publishing House]. 1974. 424p.   [185306]. Traduction française : Affection des tissus mous de la cheville  in Roustan C.. Traité d'acupuncture. 3) Techniques et thérapeutique. Paris : Masson. 1984. page 390 [5431]. Traduction anglaise : O'Connor, Bensky D. Acupuncture. A comprehensive text. Chicago: Eastland Press.1981. 740p.   [20077].
  3. Yin Ganglin, Liu Zhenghua. Acute ankle sprain in Advanced modern chinese acupuncture therapy. Beijing: New World Press. 2000. Pages 428-9 .   [117762].

Imprimer

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




    Thematiques

    Votre recherche

    Abonnement à notre infolettre
    Abonnez-vous pour être informé des derniers articles et formations mis en ligne
    Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
    Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
    Don't miss out. Subscribe today.
    ×
    ×