Icon/Horloge Created with Sketch. 01.02.2025

0 commentaire

145- Quel est le risque de blessure par piqûre d’aiguille chez les praticiens acupuncteurs ?

Jiang W1,2, Liu Y1, Cao L1, Zhou P1, Dai A1, Tang J3. Needle stick injury and associated factors among acupuncture practitioners: a cross-sectional study in China. Front Public Health. 2024 Dec 18;12:1515889. [1]
1Department of Hospital Infection Management, Zigong First People's Hospital, Zigong, China.
2Department of Nursing, Sichuan Vocational College of Health and Rehabilitation, Zigong, China.
3Department of Infectious Diseases, Zigong First People's Hospital, Zigong, China.

Objectif

  • évaluer la prévalence des blessures par piqûre d'aiguille (BPA) chez les praticiens acupuncteurs en Chine et identifier les facteurs associés.

Méthode

  • Une étude transversale a été menée entre avril et mai 2024 dans 98 hôpitaux du sud-ouest de la Chine.
  • 578 praticiens acupuncteurs, ayant au moins six mois d’expérience clinique, ont participé en remplissant un questionnaire structuré portant sur la survenue et les circonstances de BPA au cours des trois dernières années.
  • L’analyse des données a été réalisée à l’aide d’une régression logistique multivariée, prenant en compte des variables démographiques, professionnelles et comportementales, afin d’identifier les facteurs de risque associés.

Résultats

  • Prévalence
    • 34,3 % des praticiens acupuncteurs ont subi au moins un incident dans les trois dernières années.
    • Près de 46 % de ces incidents n'ont pas été déclarées, principalement à cause de procédures longues ou d'une minimisation des risques.
  • Caractéristiques des incidents
    • La majorité des blessures surviennent lors du retrait des aiguilles (figure 1).
    • Les aiguilles filiformes sont les plus impliquées avec 84,7 % (figure 2 ).
    • 75 % des praticiens ne portaient pas de gants lors de l'incident.
    • Suite à la blessure, 29 % des praticiens ont ressenti de l'anxiété et 5,7 % de la peur.
  • Facteurs de risque
    • Les praticiens ayant un niveau d’études supérieur (postgradué ou plus) ont un risque 2,2 fois plus élevé de subir une BPA par rapport à ceux ayant un niveau d’études inférieur (OR = 2,17).
    • Les praticiens qui perçoivent un risque élevé de BPA ont un risque près de 3 fois supérieur d'en être victimes (OR = 2,94) par rapport à ceux qui estiment ce risque faible ou modéré. De même, ceux qui considèrent une blessure comme un incident particulièrement grave voient leur risque multiplié par 9 (OR = 9,14) par rapport à ceux qui la jugent moins préoccupante.
    • Les femmes présentent un risque réduit de 42 % par rapport aux hommes (OR = 0,57).
    • Les praticiens appliquant les précautions standard ont un risque réduit de 60 % (OR = 0,39).

Conclusions des auteurs

Les BPA sont un risque professionnel significatif pour les praticiens acupuncteurs, nécessitant des stratégies de prévention renforcées.

La prévalence des BPA

L’étude fournit des données spécifiques sur la prévalence des BPA chez les praticiens acupuncteurs, un sujet encore peu étudié. Si les expositions accidentelles au sang sont bien documentées chez l’ensemble du personnel soignant, les données propres aux acupuncteurs restent limitées.

L’étude rapporte une prévalence de 34,3 % chez les acupuncteurs, un taux supérieur à celui observé dans une étude précédente menée dans un hôpital tertiaire chinois auprès de 1 585 praticiens, dont 164 avaient subi 231 blessures en trois ans, soit une incidence de 10,35 % (Fy 2023 [2]).

En comparaison, parmi l’ensemble des professionnels de santé en Chine, la prévalence annuelle des BPA est estimée à 32,86 % (Tonghui 2023 [3]). Au niveau international, une revue systématique rapporte un risque d’exposition de 52,6 % sur l’ensemble de la carrière et de 32,4 % sur une année (Mengistu 2021 [4]). Toutefois, ces chiffres varient fortement selon les pays et les périodes d’étude, rendant les comparaisons directes difficiles.

En France, en 2015, le nombre de BPA à l’hôpital était estimé à 3,8 pour 100 lits, soit environ 16 350 cas annuels (Floret 2017 [5]).

Ces résultats montrent que les acupuncteurs ne sont pas moins exposés aux blessures que les autres professionnels de santé, ce qui devrait susciter une réflexion au sein du groupe professionnel concerné.

Les facteurs de risque de BPA

L'étude met en évidence un paradoxe dans la relation entre le niveau de diplôme, la perception du risque et la fréquence des blessures. Cependant, un niveau d’étude plus faible et une perception moindre du risque pourraient introduire un biais, en influençant notamment le taux de participation à l’enquête.

En revanche, une bonne adhésion aux mesures préventives diminue logiquement le risque de blessure.

Le risque infectieux des BPA

Le risque d'exposition. Les blessures par piqûre d’aiguille représentent un risque majeur d’exposition aux agents pathogènes transmissibles par le sang, principalement le VHB, le VHC et le VIH. Dans l'étude, le statut de près de 40% des patients source a pu être déterminé (figure 3). Le risque d'exposition varie fortement selon les pays, les régions et la période étudiée, en raison des différences de prévalence de ces virus et de leur évolution dans le temps. En France, cette prévalence est actuellement estimée très faible, autour de 0,3 % pour chacun (Pellissier 2022 [6]).

Le risque de transmission. Il dépend de l’agent pathogène en cause et est particulièrement élevé en cas d’exposition au VHB (OMS 2001 [7], figure 3). Dans le personnel médical, les BPA sont responsables de 39 % des infections par le VHC, 37 % des infections par le VHB et 4,4 % des infections par le VIH (Prüss 2005 [8]).

La contamination. Elle correspond à la transmission effective de l'agent pathogène au praticien. L'étude ne fournit aucune donnée à ce sujet.

En France, une surveillance nationale des contaminations professionnelles par le VIH, le VHC et le VHB a été mise en place pour suivre et prévenir les infections chez les soignants après un accident d'exposition au sang (AES). Initiée en 1991 pour le VIH, elle a été étendue au VHC en 1997 et au VHB en 2005. Les bilans successifs ont montré une forte diminution des séroconversions professionnelles (Pellissier 2022 [6]) et, en l'absence de nouveaux cas recensés ces dernières années, cette surveillance a été arrêtée le 31 décembre 2021.

  • VIH : 14 cas documentés depuis 1991, 36 cas supposés, dernier cas enregistré en 2016.
  • VHB : aucun cas documenté depuis le début du suivi en 2005.
  • VHC : 73 cas documentés depuis 1997, dernier cas enregistré en 2018.

Ce résultat s'explique par :

  • La prévention renforcée : utilisation de dispositifs médicaux sécurisés et élimination rigoureuse des aiguilles usagées.
  • La vaccination et les protocoles post-exposition : vaccination obligatoire contre le VHB, trithérapie post-exposition pour le VIH.
  • Une diminution de la prévalence et limitation de la circulation des virus dans la population générale : traitements antiviraux efficaces et charge virale indétectable, réduisant le risque d'exposition et de transmission en cas de blessure.

Dans la grande majorité des cas de séroconversion professionnelle observés, que ce soit pour le VIH ou le VHC, les blessures impliquaient des aiguilles creuses, principalement utilisées pour les prélèvements veineux ou artériels (Pellissier 2022 [6]). Les rares cas associés à des aiguilles pleines concernaient presque exclusivement des aiguilles de suture, utilisées dans un contexte chirurgical très différent de l’acupuncture.

La Société française d’Hygiène Hospitalière souligne que le risque de transmission virale est nettement moindre avec le matériel d’injection (aiguilles sous-cutanées, intradermiques, intramusculaires) qu’avec le matériel de prélèvement utilisé pour les gestes intravasculaires (SF2H 2024 [9]). Cette différence repose sur deux éléments : la fonction de l'aiguille (les aiguilles d’injection ne sont pas censées véhiculer de produits biologiques dans leur lumière) et le calibre de l'aiguille (celui des aiguilles d’injection est généralement plus faible que celui des aiguilles pour prélèvements).

L’acupuncture, qui utilise des aiguilles pleines et de calibre encore plus réduit, présente donc un risque théorique encore plus faible. Cependant, un risque faible ne signifie pas un risque nul.

Une revue systématique (Hyun 2023 [10]) confirme que l'acupuncture pratiquée sans respect strict de l'usage d'aiguilles stériles à usage unique est associée à un risque accru de transmission du VHC. Cette analyse, incluant 28 études menées entre 2001 et 2020 sur 194 826 participants, montre que les patients ayant eu recours à l’acupuncture ont un risque presque doublé d’être porteurs du VHC (OR = 1,84, IC 95 % : 1,46-2,32). La transmission au patient prouve qu’une aiguille usagée peut véhiculer le VHC, confirmant ainsi un risque réel pour le praticien en cas de blessure accidentelle.

Prévention des BPA

Recommandations générales

L’acupuncture étant une technique médicale, les mesures de prévention qui lui sont associées s’alignent sur les recommandations générales en milieu médical et doivent être rigoureusement appliquées :

  • Former et sensibiliser les praticiens aux risques et aux bonnes pratiques.
  • Utiliser exclusivement des aiguilles à usage unique (en ce qui concerne les aiguilles filiformes).
  • Éliminer immédiatement les aiguilles usagées dans un conteneur adapté.
  • Aménager le poste de travail avec un conteneur placé à portée de main, permettant une élimination immédiate et sécurisée des aiguilles usagées.
  • Respecter le remplissage maximal des conteneurs pour éviter tout risque d’exposition.
  • Vaccination contre l’hépatite B, obligatoire pour tous les professionnels de santé dès leur formation.

Le port de gants

  • Dans l'étude 25% des praticiens acupuncteurs portaient des gants. Compte tenu de la fréquence et du mode d’utilisation des aiguilles en acupuncture, on peut s’interroger sur la pertinence et l'utilité de leur utilisation.
  • La Société française d’Hygiène Hospitalière a émit un avis contre le port systématique de gants lors des injections intramusculaires, sous-cutanées et intradermiques, car il n’apporte pas de protection démontrée contre les accidents d'exposition au sang et peut nuire à l'hygiène des mains (SF2H 2024 [9]) . Cet avis s’aligne sur les recommandations de l’OMS et de nombreux pays européens.
  • On peut considérer par extension que le port systématique de gants n'est pas justifié en pratique courante de l'acupuncture.

Les aiguilles rétractables

  • Des aiguilles d’acupuncture auto-rétractables, inspirées des seringues de sécurité, ont été développées (Li 2024 [11], figure 4). Ces dispositifs empêchent toute exposition à une pointe contaminée après usage.
  • Toutefois, leur mise au point parait anecdotique, et leur adoption en acupuncture semble peu probable en raison des contraintes économiques et pratiques, ainsi que d’une pertinence limitée.

Conduite à tenir en cas de blessure par piqure d'aiguille d'acupuncture

La prise en charge d'une blessure par piqûre d'aiguille en acupuncture suit les mêmes règles que celles applicables à tout accident d'exposition au sang, selon les recommandations des autorités médicales (HAS 2024 [12]).

Premiers soins

  • Ne pas faire saigner.
  • Nettoyage immédiat de la zone cutanée lésée à l’eau et au savon puis rinçage.
  • Antisepsie avec dérivé chloré (Dakin ou eau de Javel à 2,6% de chlore actif diluée au l /5), ou à défaut polyvidone iodée en solution dermique.

Prise en charge et suivi

Les recommandations de la HAS, adaptées à la seule prise en charge des blessures par piqûre d’aiguille pleine, sont détaillées dans la figure 5. Elles reposent sur l'évaluation initiale du statut infectieux du praticien et, si possible, de celui du patient source. Il en résulte sur le plan pratique que, si le statut vaccinal du praticien est approprié et le statut du patient source inconnu, aucune mesure particulière n’est requise, en dehors d’un suivi sérologique à S6 et S12.

Figure 5. Conduite à tenir après une blessure par piqure d'aiguille pleine (adapté de la HAS 2024 [12]). TPE : traitement post-exposition. * Le bilan du patient source est réalisé si son statut infectieux n'est pas connu et avec son consentement.

Points clés

  • Le risque de blessure par piqure d'aiguille chez les praticiens acupuncteurs est élevé et équivalent à celui observé parmi les autres professionnels de santé.
  • Le risque de transmission virale (VIH, VHB, VHC) après BPA par aiguille d'acupuncture est considéré comme très faible.
  • Cependant, ce risque ne doit pas être considéré comme nul, la contamination de patients par des aiguilles d’acupuncture usagées étant avérée.
  • Les mesures préventives incluent la formation et la sensibilisation des praticiens, l'utilisation d'aiguilles à usage unique, l'utilisation appropriée des containeurs et la vaccination contre l'hépatite B.
  • La survenue d'une BPA implique le nettoyage et l'antisepsie de la zone de piqûre.
  • Selon les recommandations de la HAS, si le statut vaccinal du praticien est approprié et le statut infectieux du patient source inconnu, aucune mesure prophylactique particulière n’est à prendre hormis un suivi sérologique jusqu’à S12.

Dr Johan Nguyen

Références

  1. Jiang W, Liu Y, Cao L, Zhou P, Dai A, Tang J. Needle stick injury and associated factors among acupuncture practitioners: a cross-sectional study in China. Front Public Health. 2024 Dec 18;12:1515889. https://doi.org/10.3389/fpubh.2024.1515889 🔓
  2. Fy L, Huang P. [Survey of occupational exposure to acupuncture needles among health care workers in a tertiary first-class traditional Chinese medicine hospital]. Chin J Infect Control. 2023;22:346–50
  3. Tonghui W, Ying L, Xiaolu W, Ming H. A large-scale survey on epidemiology and underreporting of needlestick and sharp injuries among healthcare workers in China. Front Public Health. 2023 Nov 2;11:1292906. https://doi.org/10.3389/fpubh.2023.1292906 🔓
  4. Mengistu DA, Tolera ST, Demmu YM. Worldwide Prevalence of Occupational Exposure to Needle Stick Injury among Healthcare Workers: A Systematic Review and Meta-Analysis. Can J Infect Dis Med Microbiol. 2021 Jan 29;2021:9019534. https://doi.org/10.1155/2021/9019534 🔓
  5. Floret N, Ali Brandemeyer O, Reseau AES-Raisin. Surveillance des accidents avec exposition au sang (AES) dans les établissements de santé français – Résultats 2015. Saint-Maurice : Santé publique France ; 2017. https://www.santepubliquefrance.fr/docs/surveillance-des-accidents-avec-exposition-au-sang-dans-les-etablissements-de-sante-francais.-reseau-aes-raisin-france.-resultats-2015 🔓
  6. Pellissier G, Lot F, Rouveix E, Bouvet E, Abiteboul D, Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux (GERES). Contaminations professionnelles par le VIH, le VHC et le VHB chez le personnel de santé : bilan de la surveillance nationale au 31 décembre 2021. Références en santé au travail. 2022 Sep;(171):79-87 🔓
  7. Organisation mondiale de la Santé. Stratégies recommandées par l’OMS contre les maladies transmissibles 2001-2002. Genève : Organisation mondiale de la Santé; 2001. Disponible sur : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/67587/WHO_CDS_CPE_SMT_2001.13.pdf🔓
  8. Prüss-Ustün A, Rapiti E, Hutin Y. Estimation of the global burden of disease attributable to contaminated sharps injuries among health-care workers. Am J Ind Med. 2005 Dec;48(6):482-90. https://doi.org/10.1002/ajim.20230
  9. Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux (GERES).Avis relatif à l’évaluation de l’intérêt du port de gants lors de la réalisation des injections intramusculaires, sous-cutanées et intradermiques. Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H), juin 2024. https://www.sf2h.net/k-stock/data/uploads/2024/avis_sf2h_geres_v18avril2024_injectionsim-sc-id.pdf 🔓
  10. Hyun MH, Kim JH, Jang JW, Song JE, Song DS, Lee HW, Cho YY, Kim GA, Yoon EL, Sinn DH, Kim SS, Yim SY, Yang H, An J. Risk of Hepatitis C Virus Transmission through Acupuncture: A Systematic Review and Meta-Analysis. Korean J Gastroenterol. 2023 Sep 25;82(3):127-136. https://doi.org/10.4166/kjg.2023.060
  11. Li M, Zhang Y, Ran D, Yang X, Du Y. [Design and application of a disposable self-destructed and sheath-encased sterile acupuncture needle]. Zhongguo Zhen Jiu. 2024 Jul 12;44(7):856-8
  12. Traitement préventif post-exposition au VIH. Recommandation de bonne pratique. Haute autorité de santé. 2024. https://www.has-sante.fr/jcms/p_3536535/fr/traitement-preventif-post-exposition-au-vih🔓

Vues : 16

Mots-clés : Sécurité


Imprimer

Une remarque, une question ? Laissez un commentaire.




    Thematiques

    Votre recherche

    Abonnement à notre infolettre
    Abonnez-vous pour être informé des derniers articles et formations mis en ligne
    Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
    Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
    Don't miss out. Subscribe today.
    ×
    ×