Sommaire
Accueil
Formations médicalesShow/Hide content
 Présentation
 Liste des séminaires
BibliothèqueShow/Hide content
 Centre de documentation
 Catalogue des périodiques
 Listes et Newsletters
 Demande de documents
 Nouveaux documents
UtilisateursShow/Hide content
 Accès utilisateur
 Demande d'adhésion
 Newsletters
Patients
Forums
GalerieShow/Hide content
 Accueil de la Galerie
 Nouveaux Médias
 Top 50
Contacts
 

Séminaires de Formation Médicale Continue




formation médicale

Objectifs
  1. Aide à la pratique quotidienne en acupuncture
  2. Mettre à la disposition des médecins spécialisés en acupuncture une formation Continue validée et accréditée dans le cadre de la FMC obligatoire
  3. Suivi attentif des études cliniques et expérimentales publiées dans la littérature internationale partir de la base de données acudoc2.

Il s'agit d'amener chaque professionnel de l'acupuncture à confronter sa pratique et ses idées avec celles de ses pairs, au niveau du groupe, et au niveau international. Il s'agit : 1) d'identifier les variations de pratiques, les points de divergences et 2) d'essayer d'harmoniser la démarche clinique et thérapeutique du groupe sur la base de recommandations pour la pratique clinique en acupuncture. Selon les thèmes une partie du séminaire est réservée à la pratique médicale générale et à la place de l'acupuncture.

Aide à la pratique quotidienne.
Le travail du gera se place dans le cadre général des recommandations pour la pratique clinique en essayant de définir pathologie par pathologie une stratégie thérapeutique optimale.

  • Discussion à partir de l'expérience du groupe, les membres du gera intervenant en tant que praticiens et experts.
  • Revue des données des études cliniques et expérimentales.
  • Revue des autres stratégies médicales et définition de la place de l'acupuncture.
Pré-requis :
Les séminaires sont des séminaires de perfectionnement, nécessitant une formation et une expérience de base en acupuncture.

Pédagogie
le groupe fonctionne en tant que groupe de pairs avec des discussions de professionnels à professionnels. Les formations s'efforcent d'être interactives et participatives : ateliers, audits de pratiques, discussion de cas cliniques, réalisations de gestes techniques, examens cliniques, analyse critique d'études cliniques.

Pour une FMC accréditée
L'organisation et le fonctionnement des séminaires du gera répondent aux critères proposés par le Conseil National de FMC pour une accréditation :

  1. Evaluation des besoins de formation.
    Cette évaluation est faite par un questionnaire annuel adressé à chaque membre.
  2. Définition des objectifs pédagogiques.
    Les objectifs pédagogiques sont communiqués aux participants avant chaque action et redéfinis en début de séminaire.
  3. Validation du contenu scientifique
    La base des séminaires du gera est la synthèse de la littérature médicale et la validation des données.
  4. Qualité de l'équipe pédagogique.
    Le GERA dispose de médecins qui ont suivi les séminaires de formation à la pédagogie de L'UNAFORMEC. Les experts sont choisis à l'intérieur du gera ou invités en fonction de leur compétence dans le domaine abordé.
  5. Evaluation du séminaire.
    Une évaluation est effectuée à la fin de chaque séminaire et les résultats sont adressés à chaque membre.
Suivi attentif des données
Le centre de documentation du gera a une optique de recueil exhaustif de toute publication portant sur l'acupuncture ou la MTC. Il est essentiel d'identifier les études susceptibles d'implications dans notre pratique ou sur un plan plus général dans l'optique d'une évaluation. Ces publications sont analysées dans le cadre des réunions du gera.

Validation scientifique.
La base scientifique des séminaires est une analyse de la littérature à partir de la banque de données spécialisée en acupuncture ACUDOC2. Il s'agit pour chaque thème d'analyser les pratiques et protocoles au niveau international, d'évaluer le niveau de preuve, d'assurer un suivi attentif de la recherche clinique et expérimentale. L'évaluation de l'acupuncture et de ses modalités d'application est la préoccupation centrale. Une bibliographie exhaustive est remise à chaque séminaire, les membres du gera ont accès à toutes les publications.

Organisation
La participation aux séminaires est gratuite pour les membres du gera (ou avec participation minime en fonction du financement obtenu). Cela comprend tous les frais (y compris repas et pauses, documents pédagogiques). Les séminaires ont lieu en alternance à Toulon, Marseille et Aix-en-Provence. Ces séminaires sont éventuellement dupliqués dans d'autres régions en fonction des demandes des membres du gera. L'ensemble de la documentation est adressée systématiquement à tous les membres du groupe.

Liste des formations










Copyright © by Groupe d'Etude et de Recherche en Acupuncture All Right Reserved.

Publié le: 2006-12-13 (29508 lectures)

[ Retour ]